Togo : probable sommet CEDEAO sur le pays, le gouvernement dément et accuse la C14

Le ministre Togolais de la fonction publique, Gilbert Bawara a réagi mercredi suite aux informations faisant état d’un probable sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Togo et au Togo. Il a démenti systématiquement cette information confirmant que les élections se tiendront bien le 20 décembre prochain.

« Il n’y a aucun sommet de prévu par la CEDEAO sur le Togo et la question d’un report des élections législatives ne se pose guère », a déclaré le ministre Gilbert Bawara au cours d’échanges mercredi avec les médias. Selon l’information démentie par Bawara, il serait question d’une réunion extraordinaire convoquée par le parlement de la CEDEAO ; un acte que les autorités togolaises n’ont pas digéré. Ils estiment que le parlement ne peut pas s’ériger en l’organisation elle-même. «Le processus électoral en cours s’inscrit scrupuleusement dans le respect des décisions de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui est l’instance suprême de l’organisation sous-régionale. Le parlement de la CEDEAO ne peut se substituer à cette instance et se placer en contradiction avec des décisions de la Conférence des Chefs d’Etat ».

Le ministre va plus loin et explique que si le pays continue de vivre des moments de crise, c’est la faute à l’opposition qui ne saurait pas réellement ce qu’elle veut. « Les facilitateurs ont également préconisé la prorogation du recensement électoral pour palier la non-participation délibérée de la Coalition aux opérations d’enrôlement qui s’étaient précédemment déroulées du 1er au 25 octobre. Le Gouvernement et la CENI ont pleinement exécuté cette mesure. Jusqu’ici, personne n’a encore compris les motivations véritables et le sens réel du boycott du recensement électoral, décidé par la Coalition, sachant qu’aucun gouvernement sérieux n’accepterait de reprendre intégralement des opérations qui ont coûté d’immenses ressources financières au pays ! L’attitude de la Coalition procède, à l’évidence, d’une logique constante de surenchère et de blocage qu’elle a adoptée depuis le début des événements en 2017 et dont elle ne s’est jamais départie, à travers une litanie de préalables et de conditionnalités surréalistes », a largement expliqué le ministre.

3 comments

comments user
Valentin

Togo : probable sommet CEDEAO sur le pays, le gouvernement dément et accuse la C14
Le ministre Togolais de la fonction publique, Gilbert Bawara a démenti systématiquement cette information confirmant que les élections se tiendront bien le 20 décembre prochain.
Que dit alors le Ministre de l’ intérieur si le Ministre de la fonction publique montre aux crenaux.
Nous pensons que si la CDEAO fait une telle proposition c’est certainement parce que les choses n’ ont pas tee faites suivant la feuille de route a leur proposée.
Mr le Ministre il faudrait savoir que nul n’est épargné de ce qui se passe au Togo.
pour la sauvegarde de la vie des filles et fils du Togo, il serait souhaitable que le gouvernement reconsidère sa décision d’ organiser les élections dans un climat aussi tendu

comments user
Valentin

Il vaut mieux reculer pour mieux sauter. Mr le ministre, les enfants togolais meurent a cause des erreurs et l’ entêtement de certains politiciens qui pensent qu’ils sont a l’ abris du danger qui plane sur le pays. même vous même qui voulez forcer n’ êtes pas a l’ abris. o
On sait quand çà commence mais on ne sait pas quand et comment çà va finir.
Les togolais ont assez soufferts. Ecoutez aussi l’ autre partie pour le bonheur des uns et des autres. Nous sommes de cœur avec vous

comments user
Valentin

Mais sachez que quand deux éléphants se battent c’ est le herbes qui en souffrent et que aussi forts que soit un éléphant c’est une petite fourmi qui le neutralise.
Pensez a l’ avenir des enfants togolais. le temps s’ en va et ils prennent de l’ age. Le temps perdu ne se rattrape pas. si vous la possibilité d’ envoyer les vôtres a l’ étranger les autres sont en train de croupir sous la perte de temps.
Mr le ministre de la fonction publique a vous de jouer. la balle est dans votre pour l’ avenir d’ un Togo prospère et indépendant de tous les fils et fille de la nation