Bénin – création manu militari de FCDB : pour qui roule l’ex-ministre de Boni Yayi, Soumanou Toléba ?

Force cauris pour le développement du Bénin (FCDB) verra le jour contre vents et marées  samedi 15 décembre à Ouaké. A l’initiative, l’ex-ministre de Boni Yayi, Soumanou Toléba. Un bon projet à tout point de vue. Le hic c’est que la dénomination, le logo et les couleurs de ce parti, à quelques exceptions près, ressemblent fort bien à ceux des Forces cauris pour un Bénin émergent.

Sauf imprévu, le parti Force cauris pour le développement du Bénin (FCDB) sera porté sur les fonts baptismaux ce samedi. L’ancien Directeur général de la Sobémap, Soumanou Toléba veut défier le parti dans lequel il a milité plusieurs années durant. Ex-ministre de la culture puis conseiller technique de Boni Yayi après son passage à la tête de la Société béninoise des manutentions portuaires, le professeur Soumanou Toléba veut créer une ‘’opposition constructive’’. L’information a été confirmée par certains médias parus mardi 11 décembre.

Seulement le parti de Boni Yayi n’entend pas rester muet. C’est pourquoi, le 05 décembre dernier, il a réagi en dénonçant l’usurpation de ses attributs.

Dans un communiqué, le bureau exécutif national des Fcbe a rappelé les dispositions de l’article  15 de la loi 2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques en République du Bénin qui stipulent : « Aucun parti politique nouvellement créé ou né de la scission d’un parti existant ne peut choisir une dénomination, un emblème, un logo, un sigle ou un slogan qui coïncide avec ceux d’un parti politique déjà enregistré au ministère chargé de l’intérieur ou qui est susceptible d’engendrer la confusion dans l’esprit de ses électeurs. »

Soumanou Toléba dit vouloir créer une opposition constructive ou critique mais reste en dehors de son parti qui est pourtant opposé à la gestion de Patrice Talon. Un dessein qui rend perplexe les observateurs de la vie politique qui se demandent si l’homme n’est pas en mission pour ébranler les installations des Fcbe.