Bénin – congrès du Fcdb: les jeunes Fcbe de Ouaké mettent en gardent les initiateurs
Après le bureau exécutif national des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), c’est le tour des jeunes du parti de la commune de Ouaké de mettre en garde les initiateurs du congrès constitutif du parti Force Cauris pour le développement du Bénin (Fcdb). Un congrès qui aura lieu le samedi 15 décembre 2018 dans cette localité.
Les jeunes Force Cauris pour un Emergent (Fcbe) réunis au sein de la Ligue des jeunes engagés pour la restauration des acquis démocratiques de la section Ouaké prennent fait et cause pour leurs leaders. Dans leur message adressé à toutes les forces vives de la Nation, ces derniers dénoncent l’usurpation des attributs de leur parti par les initiateurs du nouveau parti, Force Cauris pour le développement du Bénin (Fcdb). Lequel serait porté sur les fonts baptismaux, samedi prochain, dans cette localité. “Une version pirate qui reprend intégralement dans son logo le symbole « cauris » et la couleur verte qui caractérise les FCBE. Pire, les initiales des deux partis ont en commun leurs deux premières lettres (FC)”, dénoncent ces jeunes très remontés contre les organisateurs, en l’occurrence l’ancien Ministre Soumanou Toléba.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi : Bénin – création manu militari de FCDB : pour qui roule l’ex-ministre de Boni Yayi, Soumanou Toléba ? [/su_heading]
Pour ces jeunes qui n’entendent pas rester indifférents face à cette initiative, le but visé serait de duper les populations majoritairement analphabètes lors des prochaines élections législatives de 2019. Ainsi, ils mettent en garde les initiateurs et menacent d’ores et déjà d’empêcher la tenue de ce congrès. “… Cette fois-ci ne fera pas exception à la règle, le congrès … n’aura pas lieu sur nos terres”, ont-ils prévenu. Rappelons que dans un communiqué en date du mercredi 05 décembre dernier, le bureau exécutif national du parti avait aussi dénoncé cette initiative qui, selon lui, vise à ternir l’image de marque du parti.
“En tout état de cause, le Bureau Exécutif National met en garde toute personne ou groupe de personnes qui tenteraient de violer, d’usurper ou de contrefaire les attributs du parti et ceci en violation de l’article 15 de la loi 2018-23 du 17 septembre 2018 portant Charte des partis politiques en République du Bénin”, avait mis en garde le parti. Signalons, par aiileurs, que cet article dispose: “Aucun parti politique nouvellement créé ou né de la scission d’un parti existant ne peut choisir une dénomination, un emblème, un logo, un sigle ou un slogan qui coïncide avec ceux d’un parti politique déjà enregistré au ministère chargé de l’intérieur ou qui est susceptible d’engendrer la confusion dans l’esprit de ses électeurs”.
Face à tout ceci, le congrès des Forces Cauris pour le développement du Bénin (Fcdb) pourra-t-il réellement tenir?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.