Bénin: le parti USL et ses alliés réfléchissent sur de nouvelles stratégies de lutte

Le bureau exécutif national du parti Union Sociale Libérale et les partis alliés étaient en conclave à Grand Popo pour approfondir les réflexions sur la situation sociopolitique du pays d’une part, et d’autre part, élaborer les contours d’une stratégie politique efficace. Cette réunion intervient 48 h seulement après le congrès extraordinaire de mise en conformité du Parti USL à la nouvelle charte des partis politiques, tenu le week-end dernier à Cotonou.

Les choses vont bon train au niveau du parti Union Sociale Libérale (USL). Après son congrès extraordinaire, le parti et ses alliés, le Madep, la Rb et le Psd, l’aile Golou se sont retrouvés à Grand Popo pour réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour une large victoire de l’Opposition au soir des législatives de mars 2019. En effet, les échanges ont tourné autour des stratégies d’occupation du terrain, du profil type du député USL et des attentes du peuple à l’égard de la 8e législature en gestation.

Aussi, les participants ont-ils été davantage informés sur la récente décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) demandant la suspension de la décision de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) qui condamne le Président d’honneur du parti USL, Sébastien Ajavon à 20 ans d’emprisonnement ferme. Après cet exposé, ils ont défini ensemble une conduite à tenir face à cette ordonnance.

Par ailleurs, les nouveaux textes électoraux à savoir le code électoral et la charte des partis politiques ont été étudiés dans leurs moindres détails. Cela a donc permis aux participants de cerner les implications juridiques et politiques desdits textes.