Bénin – Négociation gouvernement-partenaires sociaux: Talon reçoit les syndicalistes cet après-midi

Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon rencontre les responsables des centrales et confédérations syndicales ce jour, Mercredi 19 Décembre 2018 pour une séance d’échanges sur le contenu de la plateforme revendicative et les réformes en cours.

Encore quelques heures et les responsables des centrales et confédérations syndicales seront face au chef du gouvernement béninois, le président Patrice Talon. Cette rencontre entre l’exécutif et les partenaires sociaux qui se tiendra ce jour à 17 heures au palais de la République entre dans le cadre des négociations permanentes entre les deux parties pour trouver des consensus autour de la plateforme revendicative des travailleurs.

[su_heading]A lire aussi : Bénin: un nouveau face à face Talon – responsables syndicaux mercredi prochain[/su_heading]

L’annonce de cette séance de travail a été faite à travers un courrier du Mercredi 13 Décembre dernier signé de Madame la ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys. Selon ledit courrier, les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales ont été invités à une séance de travail avec le Chef de l’Etat, le mercredi prochain. A cette séance, il sera essentiellement question de faire le point de la satisfaction des doléances contenues dans les plateformes de revendications et de recueillir l’appréciation des organisations syndicales sur les réformes enclenchées sur le plan social, précise la correspondance du gouvernement.

Sont conviés à cette rencontre les secrétaires généraux de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), Anselme Amoussou, de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Moudassirou Bachabi, de l’Union nationale des syndicats des travailleurs (Unstb), Emmanuel Zounon, de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin), Noël Chadaré, de la Centrale des syndicats du privé et de l’informel du Bénin (Cspib), Christophe Dovonon, et la Centrale des syndicats unis du Bénin (Csub), Christophe Houéssionon. L.

Par ailleurs, les responsables syndicaux profiteront de cette prise de langue avec le chef du gouvernement pour donner leur avis sur les réformes initiées par le Gouvernement au plan social. Les secrétaires généraux sont invités à se faire accompagner chacun d’un membre de leur bureau.