Le président Omar el-Béshir accuse l’occident des problèmes économiques du Soudan

Le président soudanais, Omar el-Béshir a déclaré mardi 25 décembre que les problèmes économiques du Soudan sont la résultante de l’embargo imposé au pays par l’occident, rapporte le middleeastmonitor.com.

La télévision soudanaise a rapporté qu’Omar el-Béshir, qui s’adressait aux habitants d’un village de l’Etat de Gezira, près de Khartoum, a déclaré qu’il existe des saboteurs et des agents qui visent à entraver le développement et les progrès du Soudan. El-Béshir a déclaré que des traîtres, des agents et des mercenaires ruinaient les institutions de l’État soudanais. «Le Soudan connaît des difficultés économiques en raison de l’embargo de l’Occident», a-t-il déclaré. Les forces de sécurité soudanaises ont dispersé une manifestation de masse près du palais présidentiel de la capitale, Khartoum, mardi, selon des témoins oculaires. Des milliers de manifestants se sont rendus de la rue Al-Qasr au siège de la présidence pour demander au président Omar el-Béshir de se retirer du pouvoir, ont déclaré les témoins cités par des médias locaux et étrangers. La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Des dizaines de manifestants auraient été arrêtés.

Lundi, el-Béshir, au pouvoir depuis 1989, s’est engagé à mener des réformes économiques face aux manifestations de rue contre la hausse des prix et la pénurie de produits de première nécessité. Au moins huit personnes auraient été tuées depuis le début des manifestations dans plusieurs États soudanais la semaine dernière. Le Soudan, pays de 40 millions d’habitants, a du mal à se remettre de la perte des trois quarts de sa production de pétrole – sa principale source de devises – lorsque le Sud-Soudan a fait sécession en 2011. Les États-Unis ont commencé à imposer un embargo économique au Soudan en 1997 pour avoir encouragé le terrorisme, mais se sont engagés à le lever en janvier.

1 commentaire

comments user
Valentin

Le président Omar el-Béshir accuse l’occident des problèmes économiques du Soudan.
Au lieu de faire son examen de conscience , il accuse les autres. Voila ce que font les chefs d’etat a bout de raison. Il ne veut pas laisser le pouvoir pour aller se reposer.
c’est bien fait. Bientot son peuple va le chasser du pouvoir. Il voit deja des traitres partout au lieu de voir la verité en face . Il veut mourir au pouvoir