Conseil de sécurité de l’ONU: nouvelles entrées en 2019
L’Organisation des Nations Unies ouvre ses portes du Conseil de sécurité à cinq nouveaux pays. Il s’agit entre autres, de l’Allemagne, l’Indonésie, l’Afrique du Sud…
« A compter du 1er janvier, cinq nouveaux pays entrent au Conseil de sécurité de l’ONU pour deux ans. Parmi eux, l’Allemagne, l’Indonésie, l’Afrique du Sud, trois puissances régionales. Reste à savoir si les consensus seront plus faciles avec des Etats-Unis de plus en plus imprévisibles », informe AFP.
En effet, les cinq nouveaux ne veulent pas être appelés « membres non permanents » mais « membres élus ». Ces derniers se sont entendus avec les cinq autres membres non-permanents du Conseil (Pologne, Pérou, Koweït, Guinée équatoriale et Côte d’Ivoire) pour se partager des présidences de comités et en présenter la liste au « P5 », le groupe des cinq permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume Uni).
« Accepté sans problème », se réjouit un diplomate d’un petit pays, en rappelant que la pratique jusqu’alors consistait à batailler en coulisses de manière bilatérale. Les dix non-permanents « ne vont pas contrebalancer le P5 mais peuvent jouer un rôle » », veut croire cette source interrogée par AFP.
« Le moteur franco-allemand pourrait aider à gommer l’impression d’un Conseil à deux vitesses. « Les Allemands et les Français vont travailler en étroite coopération pour montrer que l’Europe pèse toujours en multilatéral en dépit du retrait du Royaume-Uni » de l’Union européenne », prédit Richard Gowan, cité par la même source.
Par ailleurs, l’Indonésie pourrait gêner la Chine. « Les Indonésiens ont une équipe solide et pourraient organiser des débats du Conseil sur la persécution des musulmans en Birmanie », note cet expert de l’ONU.
Le Conseil de sécurité de l’ONU est composé de quinze membres : cinq permanents pourvus du droit de veto (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et dix élus pour une durée de deux ans (renouvelés par moitié tous les ans).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.