Burkina Faso: Rock Marc Christian Kaboré accorde la grâce présidentielle à 700 prisonniers

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré, a accordé la grâce présidentielle à plusieurs détenues et une remise de peine à plusieurs autres. Une décision prise en conseil des ministres et rendue publique.

Plusieurs burkinabés auront une fête de fin d‘année plutôt spéciale. Pour cause, certaines familles reverront leurs membres qui étaient emprisonnés, sortir de prison parce que graciés par le président de la république. D’autres par contre, même s’ils ne sortent pas de prison pour la fin d’année, leur temps de détention a été tout de même revu à la baisse et donc ils sortiront plus tôt que prévu. Selon le décret cité par Koaci, ceux qui bénéficient de ces avantages « sont sélectionnés parmi les condamnés à l’emprisonnement ferme ayant accompli la moitié de leur peine au moins, et choisis en raison de leur mauvais état de santé, de l’âge, de la minorité pénale ou de la vieillesse, de l’intérêt porté aux travaux dans les unités de production agricole, les ateliers et les chantiers des établissements pénitentiaires ».

D’autres, 653 au total, ont montré une ardeur au travail dans les champs, chantiers et ateliers, par conséquent, leur peine d’emprisonnement est réduite partiellement de 03 à 08 mois, indique le média. Parmi les heureux, il y a aussi deux détenus dont la condamnation était la perpète ; ils ont vu leur condamnation à vie, se réduire à 20 ans de prison pour avoir « montré une ardeur au travail dans les champs, chantiers et ateliers », pendant déjà 15 ans. Pour eux,  donc, la vie sourira à nouveau dans 5 ans. Un véritable cadeau donc pour ces burkinabés, 700 au total, à qui la vie, par le biais de leur président, offre une nouvelle chance. Notons que la grâce présidentielle est une recommandation de la constitution du Faso, le pays des hommes intègres.