France – Passeports diplomatiques de Benalla: le ministre des affaires étrangères va saisir le procureur de la République

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian va saisir le procureur de la République, après des informations de presse sur l’utilisation d’un passeport diplomatique par Alexandre Benalla.

Suite aux révélations du site Médiapart faisant état de ce que l’ancien collaborateur de l’Elysée Alexandre Benalla aurait continué à voyager avec des passeports diplomatiques après son éviction de l’Elysée pour violences à l’égard de manifestants, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian,  a décidé ce vendredi 27 décembre de saisir le procureur de la République .

« Le Ministre a décidé de saisir le Procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale » qui enjoint tout représentant des autorités de le faire s’il a connaissance d’un crime ou d’un délit, selon le communiqué du ministère, qui précise avoir demandé à deux reprises la restitution des deux passeports diplomatiques délivrés à Alexandre Benalla », rapporte BFM Tv .

Selon un porte-parole du Quai d’Orsay, deux lettres recommandées ont été adressées, le 26 juillet et le 10 septembre 2018 à l’ancien collaborateur de l’Elysée, afin de lui demander de rendre les deux passeports diplomatiques en sa possession.

« Aucune information sur l’utilisation par M. Benalla de ces documents n’est parvenue au ministère de l’Europe et des affaires étrangères jusqu’aux informations de presse récemment rendues publiques », précise le porte-parole cité par francetvinfo.

En revanche, vendredi en fin d’après-midi, l’entourage d’Alexandre Benalla a affirmé à l’AFP que ses passeports diplomatiques lui ont été restitués « début octobre ». Il assure par ailleurs n’avoir « jamais » mené de mission à titre privé lorsqu’il travaillait à l’Elysée.