Arrêté en Espagne, Komi Koutché fait appel à Me Jean-Charles Tchikaya pour sa défense

L’ancien ministre de l’économie et des finances arrêté le 14 décembre 2018 en Espagne est toujours dans les griffes de la police. Pour sa défense, l’ex argentier national a fait appel à deux avocats étrangers dont Jean-Charles  Tchikaya.

C’est l’ancien conseil du Président Equato-guinéen qui va prendre la défense de Komi Koutché dans le dossier FNM. Selon les informations reçues de sources proches de l’ex directeur du Fonds national pour la microfinance (FNM), il est toujours détenu dans une prison espagnole et sera probablement jugé là-bas. En effet, les mêmes sources informent que la demande d’extradition envoyée par l’Etat béninois aurait échoué, ce qui explique donc le fait que son jugement serait fait en Espagne. En dehors de l’avocat bordelais Jean-Charles  Tchikaya, l’espagnol Luis Chabaneix est aussi annoncé pour prêter mains fortes à son collègue. 

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: arrêté à Madrid, Komi Koutché peut s’opposer à son extradition[/su_heading]

Pour rappel, le gouvernement de Patrice Talon a commandité une mission d’audit au Fonds nation pour la microfinance (FNM) dont le rapport révèle des irrégularités graves dans la gestion de la structure. Tenu responsable de ces irrégularités, Komi Koutché fait l’objet d’une poursuite judiciaire depuis plusieurs mois et le dossier qui était au niveau du tribunal de Cotonou se retrouve désormais à la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET). Il devait être écouté devant cette Cour le 18 décembre 2018, mais l’audience ne s’est pas tenue.

2 comments

comments user
Cosmo

Finalement les beninois sont désormais jugé à l’extérieur, ça prouve que la justice beninoise n’a plus de sens ou douteuse. Le président Talon doit revoir sa copie sinon à cette allure le Bénin risque gros.

comments user
la rupture

Quel raisonnement incongru? Si la demande d’extradition a échoué, pourquoi il est encore gardé?