Passage de Gianni Infantino au Bénin vu en « 3 » étapes (photos)
C’est désormais du passé ! Gianni Infantini, président de la FIFA a fini son séjour au Bénin. Arrivée très tôt ce jeudi 10 janvier 2019, le dirigeant mondial du Football a été l’étoile polaire de la journée. Notre rédaction est revenue sur cette visite en trois étapes.
Etape I
Gianni Infantino infantino, président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et sa suite ont été avant tout reçus en audience dans la matinée du jeudi 10 janvier par le président de la République. Au terme de ce chaleureux échange marqué par la signature d’un mémorandum d’entente entre l’État béninois (représenté par Oswald Homéky, ministre du Tourisme de la culture et des sports) et la FIFA, le patron de l’instance mondiale de Football a fait savoir que : « Le président Patrice Talon est un homme de vision ». Le Chef d’Etat béninois a selon lui un projet ambitieux pour la jeunesse.
Pour Oswald Homeky ça a été une fierté d’accueillir le patron du Football mondial. » La signature du mémorandum est une grande première, mais cela se justifie aisément, car le Bénin est sur la bonne voie avec le projet des classes sportives. », a-t-il ajouté, rapporte une source locale.
» Notre pays attend de cette occasion, une attention plus accrue de la part des hautes instances afin de contribuer au rayonnement des nations africaines sur l’échiquier du Football mondial. », a souligné le président de la République du Bénin Talon. Ce dernier et son hôte ont passé en revue les efforts fournis par le Gouvernement à travers son Programme d’action (PAG), pour le renouveau du football en particulier, mais également du sport en général.
Etape II
La délégation officielle de la FIFA conduite par son président Gianni Infantino a ensuite mis le cap sur Porto – Novo où elle a visité le Centre d’excellence de Missérété qui fera bientôt peau neuve avec trois terrains (réglementaires). Une fois au Centre Missérété, l’hôte privilégié du monde sportif béninois a eu connaissance de la nouvelle maquette dudit centre.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Gianni Infantino au Bénin : la vraie raison de sa visite [/su_heading]
Échange et présentation des membres du comité exécutif de la FBF (fédération béninoise de football) au président de la FIFA ont été faits, avant que la délégation ne parte pour le siège de la FBF. Le programme comme annoncé dans la ville capitale s’est achevé au siège de la Fédération béninoise de Football (FBF). On retient sur les lieux, hormis l’ambiance chaleureuse pour l’accueil, le tête-à-tête entre le président de la FIFA et son homologue de la FBF. Pour immortaliser ce passage dans la ville capitale, Mathurin de Chacus a offert à Gianni Infantino deux gravures de souvenir à son effigie.
Etape III
Elle marque la fin du séjour de l’hôte de marque du Bénin et a retenu l’attention et des visiteurs et des locaux. Il y a eu la rencontre d’échange entre le président de la FIFA Gianni Infantino et les acteurs du Football béninois et les questions des médias. Sur ce dernier volet, » Que retenir de votre séjour au Bénin ? Beaucoup de souvenirs « , a répondu Gianni Infantino, qui a insisté sur l’amour du président de la République et des dirigeants. » Un président de la République et des acteurs du Football amoureux de la chose … », a-t-il dit.
Par ailleurs, le dirigeant, sur une question de journaliste sur son avis sur la désignation de l’Egypte pour abriter la Can 2019 a répondu de façon professionnelle. » Ce n’est pas à la FIFA d’en juger, mais néanmoins, je pense que cela se passera bien et je souhaite une très bonne chance pour le Bénin pour son dernier match … », a déclaré Gianni dans des propos rapportés par un confrère de Jipsports.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: le nom aborigène de Gianni Infantino, président de la FIFA, révélé (photos) [/su_heading]
Place a été enfin faite aux présents prévus par Mathurin de Charcus, Oswald Homéky et autres offerts à Gianni. L’homme après avoir pris congé du Bénin a pris la direction du Burkina Faso où il séjourne actuellement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.