La Russie réagit contre le retrait annoncé des Etats-Unis du Traité INF

La Russie a dénoncé ce vendredi 1er février 2019, la décision des Etats-Unis de quitter un traité nucléaire crucial avec elle, affirmant que celle-ci s’inscrivait dans la « stratégie » américaine de « s’affranchir de ses obligations » internationales.

La Russie a réagit avec fermeté à l’annonce du retrait américain du traité de désarmement nucléaire INF entériné ce 1er février. Invitée sur la chaîne de télévision publique Rossia 1, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a rejeté les accusations de Washington et a promis «une riposte» si la décision américaine venait à se confirmer. Elle demande aux Etats-Unis de fournir les preuves de leurs accusations : «Ne pourriez-vous pas présenter des preuves, outre que vos tweets, de la manière dont la violation a été commise ? Aucune preuve, aucune photo satellite […] aucun témoignage», a déclaré Maria Zakharova.

 « Ce n’est pas la question de la « culpabilité de la Russie (…), c’est la stratégie des Etats-Unis de s’affranchir de leurs obligations juridiques internationales dans différents domaines », a ajouté la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, à la chaîne de télévision publique Rossia 1.

Les Etats-Unis reprochent en effet à Moscou de violer ce traité. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo avait annoncé officiellement que les Etats-Unis se retiraient du traité INF.

Toutefois, la Russie se dit prête à aller au dialogue avec les Etats-Unis.