Discours annuel de Trump: une Nobel de la paix, ex-esclave des jihadistes, invitée

La Nobel de la paix Nadia Murad, ex-esclave des jihadistes en Irak et membre de la minorité yazidie, assistera ce mardi 05 février, au discours de Donald Trump sur l’état de l’Union.

La Nobel de la paix Nadia Murad, ex-esclave des jihadistes en Irak et membre de la minorité yazidie, sera à ce discours sur l’état de l’Union de Donald Trump, et c’est l’une des nombreuses personnalités et figures anonymes invitées par les parlementaires américains.

La tradition permet aux 535 membres du Congrès américain, de choisir des invités pour les accompagner lors de ce discours annuel. Le président a lui aussi droit à plusieurs invités, qu’il ne dévoile parfois qu’au dernier moment. Un élu républicain, Jeff Fortenberry, s’est dit « honoré » d’avoir pour invitée, Nadia Murad.

Ce discours est une occasion pour le président d’exposer son programme et sa vision de l’avenir.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Venezuela: le chef de l’opposition s’autoproclame président, Trump lui déclare son soutien [/su_heading]

Et occasion aussi pour les élus du Sénat (100) et de la Chambre des représentants (435) d’attirer l’attention sur des causes qui leur tiennent à coeur.

 Nadia Murad, féroce critique de Nicolas Maduro

Enlevée par le groupe Etat islamique (EI) en 2014, cette femme, comme des milliers d’autres de sa communauté yazidie, a subi tortures, viols collectifs, vente, puis multiples reventes sur les marchés aux esclaves des jihadistes. Rescapée, elle a reçu le prix Nobel de la paix 2018.

Marco Rubio, sénateur républicain et féroce critique du président vénézuélien Nicolas Maduro, a lui, annoncé qu’il avait invité l’opposant Carlos Vecchio, nommé par Juan Guaido nouveau chargé d’affaires du Venezuela. Il a invité Trump à réaffirmer dans son discours, la posture des Etats-unis, par rapport à la crise vénézuélienne « je m’attends à ce que le président Trump souligne à nouveau la position de son administration face aux dirigeants tyranniques en Amérique latine et son soutien au peuple vénézuélien », a écrit le sénateur d’origine cubaine, en annonçant son invitation.