Ouattara sur Soro : « La presse, vous exagérez (…) Il n’y a pas de problème relationnel »

Depuis quelques temps, tout porte à croire que le courant ne passe plus comme auparavant entre le président Alassane Ouattara et son ancien allié Guillaume Soro, ex-chef de la rébellion. Mais, pour le chef de l’Etat ivoirien, il n’y a pas de problème relationnel entre lui et son ex-allié. Tout se passe comme à l’accoutumé.

Le vendredi 8 février dernier, Guillaume Soro a officiellement démissionné de son poste du président de l’Assemblée Nationale. Il n’en fallait pas  plus, pour alimenter les débats d’un probable brouille entre lui et Ouattara. Interrogé par RFI en marge du 32ième sommet de l’Union Africaine, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a jugé bon de situer l’opinion publique sur les dessous de la démission de Soro et le climat relationnel qui prévaut entre eux. A l’en croire, il y’avait des divergences idéologiques » mais « pas de problème » entre eux.

« Nous sommes un parti libéral social et lui se considère marxiste. Je comprends que ce ne soit pas compatible avec ses convictions », explique ADO.

Désormais séparés du point de vue idéologique, Alassane Ouattara ne considère Soro pas comme un adversaire, mais plutôt comme un fils : « J’ai beaucoup d’estime pour Soro. C’est un jeune que je considère comme un de mes fils», a-t-il confié avant d’ajouter : « Ah, non. Je le considère comme un jeune qui s’était attaché à ma personne, à mon combat, à mes idées, qui m’a dit qu’il est impressionné par la manière dont nous avons géré ce pays, les transformations qui sont visibles. Et par conséquent, non, c’est un jeune homme avec qui je maintiendrai les rapports que j’ai toujours eus ».

Alassane Ouattara a par ailleurs rassuré que tout va à merveille entre lui et Soro : « la presse, vous exagérez un peu. Il n’y a pas de problème relationnel. Guillaume, je suis tout de même à un niveau où on ne peut pas considérer que Guillaume puisse avoir un problème avec moi. C’est un jeune homme qui se dit très attaché à ma personne » dit-il.