« Ali Bongo n’est plus en capacité de gérer le pouvoir usurpé », Jean Ping

L’opposant gabonais Jean Ping est à nouveau revenu sur la santé du chef de l’État Ali Bongo. Selon l’ancien président de la commission de l’Union africaine, « Ali Bongo n’est plus en capacité de gérer le pouvoir usurpé ».

Ce samedi 12 octobre 2019 à Libreville, l’opposant et ancien candidat à la présidentielle Jean Ping est à nouveau revenu sur la santé du chef de l’État Ali Bongo. Pour celui qui se déclare toujours comme le vainqueur de l’élection présidentielle contestée du 27 août 2016, « Ali Bongo n’est plus en capacité de gérer le pouvoir usurpé, au point de servir de marionnette à de nouveaux usurpateurs qui livrent le pays aux enchères ».

Pour le diplomate qui a présidé l’Assemblée générale des Nations unies de 2004 à 2005, la Santé d’Ali Bongo plonge le pays « dans un chaos qui dépasse les limites du supportable ». Le Gabon a « basculé dans l’inconnu, livré aux aventuriers, pillé, piétiné, martyrisé, humilié » a-t-il déclaré lors d’un discours devant ses militants et la presse, rapporté par Gabon review.

Au cours de cette sortie, l’homme politique gabonais a été très virulent envers le directeur de cabinet du président, Brice Laccruche Alihanga qu’il qualifie de maître d’œuvre de l’usurpation. Pour certains Gabonais, Brice Laccruche Alihanga, à cause de ses sorties au nom du chef de l’Etat gabonais, se positionne pour succéder à Ali Bongo. Pour Jean Ping, cette situation critique du Gabon a fait naître « un sentiment anti-français, dont il faut redouter les effets, à terme ».

La dernière apparition publique de Jean Ping remonte au 16 août dernier. Deux ans après sa défaite face à Ali Bongo Ondimba,Il avait déjà demandé aux institutions compétentes de déclarer la vacance du pouvoir à son profit. Jean Ping a renouvelé cette demande dans sa déclaration de samedi dernier.

1 commentaire

comments user
Abderrazak

À son retour il oubliera qu’il est gabonais et se rendra pour présider le Soudan…. C’est pas le temps pour rigoler mais c’est la honte,en prends une nation en otage tandis que le président dg out céder et aller se reposer…