Bénin: la marche de l’opposition du lundi 25 février, interdite pour non respect de délai

Au Bénin, l’opposition ne descendra plus dans la rue le lundi 25 février 2019. Contrairement à l’appel lancé par les états majors des différentes forces politiques de l’opposition, la marche aura lieu désormais le mardi 26 février 2019 à Cotonou. La décision de report a été prise à l’issue d’une séance de travail tenue ce dimanche 24 février avec le Préfet intérimaire du Littoral.

Pour faute de délai légal prévu par les textes, la grande marche des opposants prévue pour demain lundi 25 février 2019 a été interdite par le Préfet intérimaire du Littoral, Jean Claude Codjia. Cela fait suite à une séance de travail tenue ce dimanche 24 Février 2019 par le préfet du département du Littoral par intérim assisté du secrétaire général du département et du directeur départemental de la police républicaine du Littoral avec les responsables de certaines formations politiques de l’opposition, initiateurs de la marche de demain lundi 25 février.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Polémique autour du certificat de conformité: l’espoir est encore permis, selon Topanou [/su_heading]

Cette séance de travail visait à notifier aux responsables politiques qui ont initié une marche de dénonciation pour le Lundi 25 Février 2019 en vue de protester contre l’exclusion des partis politiques de l’opposition à l’élection législative du 28 Février 2019, que leur manifestation ne saurait se tenir. Selon les raisons évoquées par un communiqué de la cellule de presse de la préfecture, les manifestants n’ont pas respecté les délais légaux dans le régime déclaratif des manifestations publiques.

Vers un report de la marche au mardi 26 février 2019

Mais l’opposition ne démord pas et ne compte pas ajourner sa marche. Ainsi, pour se conformer aux exigences de la loi et faire leur manifestation en toute tranquillité, elle reporte la marche au mardi 26 février 2019. « La marche du lundi 25 février est reportée au mardi en attendant l’issu du Rendez-vous avec le Président de la République », a écrit le député Guy Mitokpè sur sa page Facebook.

De cette affirmation, il convient donc de retenir que l’opposition tient toujours à manifester à la phase du monde son mécontentent. Mais la tenue ou non de la marche du mardi prochain pourrait dépendre de l’issue de leur rencontre avec le chef de l’Etat prévue pour le lundi. Pour rappel, l’opposition réclame la transparence dans le processus électoral en cours, notamment en ce qui concerne l’application du code électoral et de la nouvelle charte des partis politiques.