Sénégal: les premiers mots des Etats-Unis sur l’élection présidentielle

La représentation diplomatique des Etats-Unis au Sénégal, a fait une déclaration sur l’élection présidentielle du 24 février 2019. Elle a félicité les sénégalais du déroulement du scrutin.

Après la Mission d’Observation Électorale de la Cedeao, conduite par l’ex-président du Bénin Boni Yayi,qui a estimé que le scrutin avait été transparent, l’ambassade des USA au Sénégal, à elle aussi, sorti une déclaration sur le premier tour de la présidentielle qui a connu son épilogue le dimanche 24 février 2019 : « Nous félicitons les Sénégalais pour ce scrutin pacifique. Nos équipes d’observateurs ont sillonné le pays et ont été impressionnées par l’organisation et la discipline du processus électoral », peut-on lire dans leur communiqué.

« Nous attendons patiemment la publication des résultats officiels et nous nous réjouissons de travailler avec le président élu du Sénégal », ajoute le communiqué.

L’ambassade des USA, a par ailleurs réitéré son engagement au côté de la République sénégalaise : « Nous valorisons notre relation avec le Sénégal, qui est enracinée dans des valeurs communes — la prospérité, la sécurité et la bonne gouvernance ».

https://twitter.com/usembassydakar/status/1100428237358985217

Démarrée le dimanche 3 février 2019, la campagne électorale au Sénégal a connu une série de violence et des dégâts humains, avant d’épouser l’accalmie suite aux appels au calme de l’ONU, des leaders religieux ainsi que les candidats à la présidentielle.