RDC: Félix Tshisekedi annonce les couleurs pour la formation du gouvernement

Le nouveau président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a annoncé le début prochain des discussions pour la formation du gouvernement.

Selon Lambert Mendes, président de CCU et membre du FCC, les choses se précisent en ce qui concerne la formation du gouvernement annoncé le mercredi 20 février 2019. A en croire le nouveau président de la RDC Félix Tshisekedi, les négociations seront effectives dans les tous prochains : « les discussions vont très bientôt commencer pour la formation d’un gouvernement. Et on ne va pas s’arrêter qu’à la formation d’un gouvernement, nous allons adopter un programme commun pour gouverner ensemble le pays », a déclaré Félix Tshisekedi au micro d’ACTUALITE.CD en marge de son séjour à Windhoek (Namibie) où il séjourne depuis ce mardi 26 février.

« Nous sommes dans un régime parlementaire rationalisé où la majorité parlementaire, c’est quasiment une institution. Elle participe à la désignation du Premier ministre, elle investit le gouvernement et ensuite le soutient dans toutes ses reformes. Vous pouvez tirer les conséquences qui s’imposent », expliquait notamment à ACTUALITE.CD Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, en marge de la réunion organisée par Joseph Kabila le 24 février à Kingakati.

Une coalition s’impose…

Il faut noter que la coalition dans la formation du gouvernement ne peut être évitée, car Kabila et sa coalition ont raflé la majorité des sièges de l’Assemblée nationale, ce qui impose selon les textes constitutionnels de la RDC, au nouveau président une collaboration avec les pro-Kabila, donc Kabila lui-même. Le prochain gouvernement sera un gouvernement d’union qui composerait avec des proches de l’ancien président qui pourrait se voir propulser à la tête du sénat de la république démocratique du Congo, étant donné qu’il bénéficie d’un titre de sénateur en tant qu’ancien président de la république.