Algérie – Présidentielle: la France prend acte de la candidature de Bouteflika et appelle au calme

La France a appelé mercredi 27 février, à une « transparence totale » concernant les élections prévues en Algérie et a ajouté qu’elle espérait que les élections se dérouleraient dans les meilleures conditions possibles.

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, envisage prolonger son règne de 20 ans en cherchant un cinquième mandat, mais a fait face à de nombreuses protestations contre cette ambition. La plupart des protestataires étant des jeunes qui semblent vouloir briser le tabou sur les sujets d’ordre public et surtout politique, plusieurs observateurs craignent autant que la France, que les mouvements d’humeur ne continuent et ne se propagent dans le pays.

« Nous avons pris note de la décision de Bouteflika de se présenter à la prochaine élection présidentielle du 18 avril. Nous souhaitons que ces élections se déroulent dans les meilleures conditions possibles et dans le souci de la transparence de la campagne », a déclaré le porte-parole du gouvernement français Benjamin Griveaux. Une position de la France quant à la candidature de Bouteflika, 81 ans, qui selon plusieurs analystes est compréhensif du moment où en place, Bouteflika est un pion essentiel économique et stratégique pour elle en matière d’approvisionnement en gaz naturel ou encore en matière de sécurité.