Bénin – impasse électorale: une lueur d’espoir semble poindre à l’horizon…

Les derniers développements dans le processus électoral en République du Bénin semblent faire planer un climat d’incertitudes sur l’organisation pacifique des législatives du 28 Avril 2019. Mais face aux risques de  l’impasse  avec l’exclusion des partis politiques de l’opposition, l’annonce d’une mission pré-électorale de la CEDEAO augure de bons présages pour le scrutin.

La tenue des élections législatives du 28 Avril 2019 suscite  beaucoup d’inquiétudes au sein de l’opinion nationale et internationale. Des inquiétudes qui se sont exacerbées par l’exclusion des partis politiques de l’opposition qui n’ont pas pu déposer leur dossier de candidature pour défaut de certificat de conformité. Même la rencontre entre le chef de l’Etat et les forces de l’opposition pour trouver des réponses consensuelles de sortie de crise n’a pas prospéré.

L’opposition qui s’est dite exclue  du scrutin par le chef de l’Etat affiche sa détermination à participer à tous les prix aux élections. Par endroits sur l’ensemble du territoire national la tension couve et la crise sociale est perceptible. C’est dans cet environnement délétère où bon nombres de concitoyens s’interrogent sur la tenue pacifique  des élections qu’une mission pré-électorale de la CEDEAO est annoncée avec pour mission d’évaluer la situation politique nationale ainsi que le niveau de préparation des prochaines élections législatives.

Cette promptitude inhabituelle de l’institution sous-régionale qui joue beaucoup plus au sapeur-pompier est perçue comme une lueur d’espoir face aux  manœuvres politiciennes qui menaceraient la paix au Bénin. Cette porte qui vient de s’ouvrir sur l’impasse électorale permettra sans doute d’ouvrir la voie de dialogue entre l’opposition et la mouvance au pouvoir   pour qu’au soir des élections législatives de 2019, le Bénin puisse préserver la paix, le maître mot pour un développement harmonieux d’une nation.