Nourou Dine Sacca Saley: « J’ai servi gratuitement Bio Tchané pendant 7 ans »

Malgré son limogeage du ministère du plan et du développement, le juriste Nourou Dine Sacca Saley a gardé des rapports cordiaux avec son ex patron qu’il affirme avoir servi gratuitement pendant sept ans.

Le conseiller technique juridique du ministre d’Etat en charge du développement Abdoulaye Bio Tchéné limogé le 1er Septembre 2016, a continué de garder des rapports cordiaux avec son ex patron. Reçu le 22 Février 2019 par les confrères de la radio « Arzèkè« , Nourou Dine Sacca Saley a affirmé qu’il n’a plus avec le ministre du plan un rapport professionnel ou politique.

« Il n’y a plus de collaboration professionnelle ou politique, mais les rapports humains sont restés (…) On se fait même des accolades, c’est mon papa. Je l’ai servi gratuitement pendant sept ans » indique-t-il.

A entendre Nourou-Dine Sacca Saley, le ministre Abdoulaye Bio Tchané est presque un père pour lui, c’est  d’ailleurs pour cette raison, précise-t-il qu’ il l’a servi gratuitement pendant au moins sept ans. Et quand bien même leur voie soit désormais séparée, ils ont gardé de bon rapports humains. La preuve en est qu’il a été à côté du ministre, quand ce dernier a perdu son frère, indique-t-il. De la même manière, poursuit-il, le ministre est également venu à la cérémonie de prière de sa mère en 2017, quand elle est décédée.

L’ex conseiller du ministre du plan soutient par ailleurs, que c’est le ministre Abdoulaye Bio Tchané qui l’a sollicité pour le conseiller et pour être son conseiller et qu’il n’a jamais personnellement tendu la main. « Moi je suis un wassangari et nous avons une certaine fierté qui ne nous permet pas de tendre la main quelque part pour solliciter quelque chose. » indique-t-il.

Pour conclure, il affirme que les rapports humains n’ont pas changé entre eux, du fait que personne n’a en réalité nuit à l’autre. « On a gardé un bon rapport parce que je ne lui ai rien fait de mal et je ne considère pas qu’il m’a fait quelque chose de mal. Il considère que j’ai eu un comportement qui n’était pas bon, il m’a sanctionné, j’ai accepté la sanction. Je ne vais pas lui en vouloir parce que je n’étais pas au chômage avant de venir au cabinet du ministre d’Etat, au contraire j’ai sacrifié mes activités personnelles », conclut-il.