Le bras droit de Trump en Afrique, Tibor Nagy, attendu à Kinshasa le 13 mars

Tibor Nagy, le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines de Donald Trump, se déplacera en RDC, au Cameroun, en Ouganda, au Rwanda, en France et en Belgique du 4 au 22 mars 2019.

Selon un communiqué du département d’Etat américain, M. Nagy devrait séjourner en RDC du 13 au 15 mars prochain. Lors de son passage dans ce pays, il rencontrera la société civile et les nouveaux dirigeants du pays, en l’occurrence le président élu Félix Tshisekedi, mais aussi d’autres acteurs de la scène politique de la RDC comme Martin Fayulu, le candidat malheureux de l’opposition.

Il sera question du renforcement de la stabilité régionale, la promotion de la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, le renforcement des liens commerciaux et le soutien à la réponse à l’épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC. Les Etats-Unis ont annoncé une semaine plutôt, qu’ils interdisaient désormais leur territoire à plusieurs responsables de l’élection présidentielle en RDC, notamment le chef de la Commission électorale pour des faits de corruption grave et des violations de droits de l’homme. Félix Tshisekedi qui a plaidé pour la levée de ses sanctions, tenterait à coup sûr, une démarche diplomatique pour avoir gain de cause à l’occasion de la visite du bras droit de Trump en Afrique.