Bénin – Impasse électorale: Adrien Houngbédji rencontre les partis de l’opposition

Le Président de l’Assemblée nationale compte jouer convenablement son rôle pour juguler la crise qui s’installe autour de l’organisation des élections législatives du 28 avril 2019. A l’issue d’une réunion de la conférence des présidents du Parlement ce jeudi 07 mars 2019, Me Adrien Houngbédji a été mandaté pour entamer les pourparlers avec les partis politiques, chose qu’il n’a pas tardé à commencer. De sources proches du Bureau de l’Assemblée nationale, il a tenu déjà tenu une première rencontre avec deux partis politiques de l’opposition.

Le Président de l’Assemblée nationale a désormais une idée sur les éléments de sortie de crise de certains partis politiques de l’opposition. Il s’agit notamment du parti Forces cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) et Restaurer l’Espoir (RE) dont les responsables ont rencontré le premier responsable du Parlement. Selon les informations qui ont fuité de cette séance, les forces politiques de l’opposition exigent avant toute chose que le Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique reconnaisse leur existence légale, et leur délivre les récépissés.En attendant la probable convocation d’une séance plénière pour le lundi prochain, le Président Adrien Houngbédji va élargir les consultations aux autres formations politiques engagées dans le processus électoral.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – rejet de dossier à la CENA: Tiando donne raison à Yayi et Azannaï[/su_heading]

Il faut rappeler que la crise est survenue depuis que les principaux partis politiques de l’opposition ont été déclarés non conformes à la nouvelle charte des partis politiques. Et comme si cela ne suffisait pas, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a rejeté les dossiers de candidatures de cinq partis sur les sept qui se sont faits enregistrer. Ainsi, à l’étape actuelle du processus, seuls les deux partis de la mouvance peuvent participer aux élections du 28 avril 2019. Face à la gravité de la situation, le chef de l’Etat a convoqué une rencontre avec la classe politique pour une sortie de crise.