Bénin: Nicéphore Soglo toujours en dent contre le président Patrice Talon

L’ancien chef de l’Etat, le président Nicéphore Dieudonné Soglo a rompu une fois de plus le silence face à la situation socio-politique du pays. Dans une déclaration faite ce vendredi 08 mars, il a rendu responsable le chef de l’Etat de la situation que sa philosophie de gouvernance a occasionné dans la république.

Le président-Maire Nicephore Soglo s’est prononcé ce Jeudi 7 mars 2019 sur la réforme du système partisan et sur le nouveau code électoral qui ont conduit à l’impasse politique que traverse actuellement le Bénin. Pour soutenir son développement, le président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin s’est appuyé sur une déclaration du président de la République: « Ce qui permet à un président en exercice d’être réélu, c’est sa capacité à soumettre, à avoir à sa solde tout le monde : députés, maires, élus locaux, commerçants, partis politiques. Et il conclut : c’est la manière dont personne n’est capable de lui tenir tête, d’être compétiteur contre lui. Si vous n’avez pas de compétiteur, vous avez beau être mauvais vous serez réélu ».

Cette philosophie du chef de l’Etat, estime le président-Maire, l’a amené à instaurer le règne de l’argent. « La ligne de partage est pour le moment l’argent. Et pour tous les fossoyeurs patentés de notre économie nationale (les preuves sont disponibles), un parti doit disposer d’au moins 249.000.000 FCFA soit 380.000 Euros, pour participer à une élection législative », se désole-t-il dans sa déclaration.

En dehors du règne de l’argent, l’atteinte de la philosophie du chef de la mouvance a conduit également à l’oppression du peuple selon l’ancien président. « Les travailleurs sont privés du droit de grève (TALON l’a claironné à Berlin), du droit de manifestations et de la liberté de presse et de communication. D’autres vont en prison pour un « oui » ou un « non ». Des mandats d’arrêt fantaisistes ont depuis longtemps jeté sur les routes de l’exil, un grand nombre d’opposants au régime. Sans oublier les commerçants, fuyant les gigantesques redressements fiscaux.  L’air de notre pays est devenu totalement irrespirable » s’indigne-t-il dans sa déclaration. La conséquence de cette forme de gouvernance, conclut-il, est l’aversion générale contre le régime.

6 comments

comments user
CHITOU

C’est vraiment dommage si les grandes personnalités de ce pays continue de pensé comme et ne veulent pas changer.en tout cas tout ce que le président fait n’ai peut être pas bon mais il travaille vraiment pour redresser le pays et ne pas reconnaître cela est d’être de mauvaise foi. en plus tout ses opposants ont fait leur temps et ont les a vu a l’oeuvre donc qu’il ne viennent donner de leçon a personne ici.le pays est dur c’est vrai mais ils savent très bien que tout développement d’un peuple passe toujours par la, a moins qu’ils soient des intellectuelles tarés comme l’a dit l’autre. alors qu’il laisse Talon travailler et que le peuple le juge. Je crois que tous ceux qui cri aujourd’hui ont peur parce que le président est entrain de corriger l’injustice criard qui existait entre les politiciens qui nous dirigeaient et le peuple mais ils n le digèrent pas.si non comment comprendre que des hommes d’affaire juste n’arrivent pas a postuler pour des appel d’offre parce qu;ils ne sont pas a jour pour leur impôts, mais eux qui nous dirige ne veulent pas se conformer a cela. comment comprendre qu’ils ne veulent pas respecter les test que eux même ont voté a l’assemble même si c’est contre leur gré c’est qu’en même la loi de la majorité et ils doivent les respecter,alors nous le peuple qui ne connaissons rien de ses lois on s’efforce a les respecter.

comments user
Honoré

Ce sont des conneries. Comment aviez vous gérez le pays? Monsieur Nicephore ? Voulez vous que le pays demeure dans le désordre que vous l’aviez mis. Un pays est comme toute entreprise où tous doivent bâtir. Laissez l’actuel président boxer. Et cher ancien président Soglo le pays ne vous appartient plus. Tout ce qu’il fait est bien fondé. Vous aviez tant bouffé le pays vous et votre famille. Travaillez correctement et rien ne vous sera reproché

    comments user
    Amelagbe

    Les preuves que Soglo a bouffe ?
    Son crime, avoir donne a Talon lesusines de la Sonapra…
    Quel desordre y avait il au Benin au depart de Soglo ?
    Sous Talon on casse lespoints de vente pour laisse l’espace aux ordures !
    Symbole de l’ordre et de l’excellence selon st patrice talon… mdr

comments user
Pam

Si je saisis bien, à votre tour de piller le pays. Et pendant ce temps le peuple doit fermer sa bouche. Mais pourquoi n’accepetez vous pas les critiques ? Ne sommes nous pas dans un pays libre ?

comments user
La rupture

Soyez un peu cohérent dans vos reportages. il a fait la déclaration ? Jeudi ou vendredi ? La rb n’existe plus et il n’est plus président maire.

comments user
Valentin

Nicéphore Soglo toujours en dent contre le président Patrice Talon:
« Les travailleurs sont privés du droit de grève (TALON l’a claironné à Berlin), du droit de manifestations et de la liberté de presse et de communication. D’autres vont en prison pour un « oui » ou un « non ». Des mandats d’arrêt fantaisistes ont depuis longtemps jeté sur les routes de l’exil, un grand nombre d’opposants au régime. Sans oublier les commerçants, fuyant les gigantesques redressements fiscaux. L’air de notre pays est devenu totalement irrespirable »
MAIS IL A OUBLIE DE DIRE QUE LES DETRACTEURS VOIRE LES PILLEURS QUI REFUSENT DE REPONDRE AUX CONVOCATIONS DE LA JUSTICE CE SONT EXILES VOLONTAIREMENT