Algérie: la France réagit face à l’annonce du renoncement de Bouteflika au 5ième mandat

Dans un message à la nation publié par l’agence officielle APS, le président Abdelaziz Bouteflika a renoncé à briguer un 5ième mandat et a précisé que la présidentielle aura lieu dans le prolongement d’une conférence nationale, dont l’objet serait de réformer le système politique. La France n’a pas tardé à réagir face à la nouvelle.

Le renoncement du président Abdelaziz Bouteflika a été acclamé à l’intérieur du pays comme à l’étranger. Sans surprise, le premier pays à réagir à cette nouvelle est la France,  qui est historiquement liée à l’Algérie : « La France «salue» la décision d’Abdelaziz Bouteflika », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

«La France prend acte du renoncement du président Bouteflika», a déclaré le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal. En direct sur LCP lors de l’annonce, il est le premier membre du gouvernement français à réagir.

«Je ne crois pas avoir beaucoup d’autres commentaires à faire. Les Algériens tiennent à ce qu’on respecte leur indépendance, leur souveraineté, ils ne veulent pas qu’on fasse de l’ingérence», a-t-il ajouté.

«Évidemment, la France suivra avec attention», a par ailleurs précisé le membre du gouvernement.

Le président algérien reste toutefois au pouvoir pour une période de transition qui doit voir la rédaction d’une nouvelle Constitution avant la fin 2019 qui sera soumis à un référendum.