Bénin – Convocation de Houngbédji: ce que pense l’Opposition

Lors d’un point de presse animé ce mardi 12 mars 2019 au siège du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), les Forces politiques de l’opposition n’ont pas passé sous silence la convocation de Me Adrien Houngbédji, Président de l’Assemblée Nationale à la Brigade criminelle dans une supposée affaire de “recels de documents confidentiels”.

Dans leur déclaration lue par l’honorable Atchadé Nourénou, les forces politiques de l’Opposition dénoncent l’acharnement dont serait victime le Président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien Houngbédji depuis qu’il a révélé des traitements de faveur au profit des deux partis du chef de l’Etat, Patrice Talon. “Nous venons d’avoir la preuve qu’à la Cena, il s’est passé effectivement beaucoup de tripatouillages, que les deux groupes, Union Progressiste et Bloc Républicain, tous deux créés et entretenus par le Chef de l’Etat, Patrice Talon, ont eu des traitements de faveur de la part de la Cena”, s’indignent-elles.

Selon elles, les révélations du Prd prouvent à suffisance que les deux blocs de la mouvance n’ont jamais eu de dossiers à jour mais ont profité des traitements de faveur, à la limite “de la tricherie et de la magouille”. “Fuyant l’évident, c’est à Me Adrien Houngbédji qu’on s’en prend, en le mettant sous convocation pour ce jour, mardi 12 mars 2019. Il lui aurait été demandé de révéler la provenance desdits documents sans se préoccuper de ceux qui sont impliqués dans le faux”, regrette l’Opposition.

Elles pensent que la Cour constitutionnelle ferait mieux de rechercher l’authenticité des pièces au lieu de leur provenance. “Les membres de la Cena ont-ils réfuté ces documents? N’ont-ils pas reconnu leurs signatures au bas desdits documents?. Est-il anodin que dans la nuit du 04 mars, veille de la délibération de la Cena, certains membres de l’institution aient rendu visite au Chef de l’Etat, selon les propos du Président Candide Azannaï?”, s’interrogent-elles.

L’Opposition plaide pour le renforcement de la Cena

Aux yeux des forces de l’Opposition, la Commission électorale nationale autonome (Cena) n’est plus crédible pour conduire en toute impartialité le processus électoral au Bénin. “Si seulement pour la validation des listes, la Cena se compromet à ce point, qu’en sera-t-il quand il s’agira des élections proprement dites, de la collecte des résultats et de la proclamation …”, s’inquiètent-t-elles. Face à cette situation, elles invitent toute la classe politique, la société civile et les partenaires au développement, à prendre à cœur ce problème en trouvant un mécanisme pour renforcer la Cena et veiller à la crédibilité des prochaines législatives. Pour finir, elles appellent les forces vives de la Nation à s’unir pour la sauvegarde des acquis démocratiques.

10 comments

comments user
Florian Danton

L’opposition beninoise ne constitue que de vil individu franchement qui ne reflechisse même pas pour une seconde, si j’etais à leur place comme la cour des septs sages je dois chercher à connaître la provenance d’un tel document confidentiel de cette institution electorale. j’exhorte cette opposition qui regorge de haut cadre du pays à reflechir autrement sur cette actualité

    comments user
    Olivier KOUGNIMON

    Voila les problèmes que nous avions. Est-ce la véracité des document qu’il faut rechercher ou bien l’origine des documents de preuve. Consulte les homme de droit.

comments user
Val

Mr Florian, ni la CENA, ni les partis indexés n’ont dit que les documents brandis par le PRD sont faux. Mais on s’acharne sur l’origine des documents. C’est dommage.

    comments user
    Babalao

    Il faut que vous sachiez que tous ceux qui composent cette CENA ont leur couleur politique qu’ils défendent bec et ongles. Et quand vous restez là à parler de confidentialité, croyez vous que ceux là vont laisser leur charpente politique â la traîne à votre profit au nom de votre soit disant confidentialité ? Au lieu de vous occuper de la lune, vous restez là à faire semblant en sautant sur le doit qui vous la montre ?. Cette CENA n’est plus crédible. Et cette Cour dite Constitutionnelle ne vaut plus rien. Ces institutions sont toutes galvaudée. C’est malheureux pour mon Bénin.

    comments user
    Olivier KOUGNIMON

    Vraiment dormage! Cette CENA fait la honte de mon pays à l’international.

comments user
Lumière

Mon frère Floran, dans un pays sérieux et démocratique des documents électoraux ne doivent jamais et au grand jamais être confidentiels, vous parlez d’élections transparentes libres et inclusives et au même moment de documents confidentiels, la cena a plutôt intérêt à jouer à la transparente

    comments user
    Olivier KOUGNIMON

    En quoi vous trouvez les documents confidenciels ? N’est-ce pas des documents administratifs? Vous êtes des profanes du droit

comments user
Seko

Opposition pacotille de désœuvrés. Des tricheurs et des voleurs dans leur ADN qui nous l’ont démontré tout au long de leur règne de voyous pendant dix ans. Tas d’incapables, ils ne connaissent que la délation. Ils ont du temps pour des points de presse bidon mais pas pour travailler à se mettre en règle. Allez payer vos impôts. Ceux d’entre vous qui ont saccagé nos forêts en répondront aussi un jour. Bande de délinquants!

comments user
Enfant de Dieu

Que les gens qui se reclament supporters de la mouvance acceptent aussi reconnaître la faille de ladite mouvance quand l’opposition fait une dénonciation vraie. Il n’est pas bien d’insulter l’opposition pour se cacher le visage devant une surprise en fragrant delit.