Bénin – Justice: le come-back de l’ex-procureur Justin Gbènamèto

Le Conseil des ministres en date de ce mercredi 16 octobre 2019 a procédé à la nomination de plusieurs cadres dans le secteur judiciaire. Parmi les personnes nommées, on retrouve l’ancien procureur de la République Justin Seyivi Gbènamèto. Il signe ainsi son grand retour dans l’appareil judiciaire au poste de Conseiller à la Cour d’appel de Cotonou.

Suspendu de ses fonctions et par la suite radié en 2014, Justin Gbènamèto a passé près de cinq (05) hors de la maison justice. Ces événements malheureux qui ont ébranlé sa carrière sous le régime de Boni Yayi étaient liés à un dossier de transfert illicite de fonds mis à sa charge dans une affaire immobilière alorsqu’il occupait le poste de  Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de première classe de Cotonou.

Sous le régime de Patrice Talon, Justin Seyivi Gbènamèto refait surface dans le secteur judiciaire. Rehabilité en 2018 par le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), l’ancien procureur de la République a été conforté dans sa position par la Cour constitutionnelle qui, en Août 2019 a demandé sa réhabilitation dans le corps des magistrats. Aujourd’hui, il a été appelé par le gouvernement pour servir au poste de Conseiller à la Cour d’appel de Cotonou.

2 comments

comments user
Valentin

Justice: le come-back de l’ex-procureur Justin Gbènamèto:
Qu’ il soit le bienvenu au poste de Conseiller à la Cour d’appel de Cotonou.
Nous pensons que Mr Justin Gbenameton a bien appris a ces depens et qu’ il ne va plus se donner aux sales besognes comme ce fut le cas sous l’ ancien regime

comments user
Lionel H.

Ne vous y trompez pas, Gbènaméto est en mission. Les décisions des juges de la Cour d’Appel ayant été majoritairement défavorables à l’Exécutif ces derniers temps, il fallait y nommer quelqu’un à soi pour briser l’unanimité qui a toujours prévalu au sein des valeureux juges qui y siègent et y disent encore le droit. Gbènaméto servira avec excès de zèle ce pouvoir dont il est l’obligé comme il a servi celui de Yayi Boni … avec le résultat qu’on connait… Et ça finira de la même manière pour lui s’il n’y prend pas garde. C’est une loi de la nature.