Bénin – Législatives: Il y a bel et bien élection le 28 avril 2019 selon Aubin Adoukonou

Le Directeur général du Centre national de sécurité routière (Cnsr) et membre fondateur du parti Union progressiste, Aubin Adoukonou était l’invité de l’émission hebdomadaire ‘’Ma part de vérité’’ de Golfe Tv le dimanche dernier. Au cours de cette émission, l’invité a donné son opinion sur la situation conflictuelle qui règne autour du processus électoral en vue des législatives prochaines.

La crise préélectorale que traverse le Bénin est la conséquence des manœuvres politiques des acteurs politiques qui tardent à rentrer dans la dynamique de la réforme du système partisan. Mais le DG/Cnsr, membre fondateur du parti Union Progressiste pense qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Pour Aubin Adoukonou, l’opposition qui se dit exclue est tombée dans son propre piège en ne prenant pas les dispositions pour se conformer à la loi portant charte des partis politiques.« Notre problème aujourd’hui, c’est le non-respect des textes. Ils étaient là lors du vote de la charte des partis, lors du vote du code électoral. Et, aujourd’hui, ils s’opposent à leur mise en application. Ce n’est pas sérieux », a-t-il déploré

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin/Sécurité routière: le CNSR fait le bilan de 2017 et des projections pour 2018[/su_heading]

Partant pour l’organisation des élections législatives inclusives, il approuve la méthode du chef de l’Etat qui a invité les députés à trouver des solutions adéquates à cet effet. Mais les discussions qui se mènent pour la recherche du consensus ne doivent en rien impacter le calendrier de la Commission électorale nationale autonome (Cena). C’est pourquoi il désapprouve l’idée de dissolution des membres de la Cena avancée par les opposants. « Ce n’est pas à quelques semaines des élections qu’il faut demander la dissolution de la Cena. Si la Cena décide que les élections législatives auront lieu, en fonction de son calendrier, donc de la loi, elles auront effectivement lieu… Il y a bel et bien élection le 28 avril 2019 et ceux qui seront élus vont siéger à la 8e législature », a-t-il souligné selon les propos rapportés par Les Pharaons.

2 comments

comments user
Adanic

Ce DG ne parle que pour sauvegarder son poste car il n’a absolument rien dire pouvant garantir la paix, la cohésion et l’ambiance festive notées chaque fois qu’il y a des élections car le Président Talon a constaté en demandant à la classe politique et les députés de trouver les solutions appropriées afin de dénouer cette crise pré-électorale. Mais à entendre ce DG jusqu’au-boutiste à la limite, tout ce se passe après l’appel du Président montre les membres de l’UP et du BR se trouvent dans une logique d’empêcher délibérément l’opposition comme la cena et la cour constitutionnelle l’ont confirmé. Et c’est effectivement grave et déplorable mais on attend de voir dans la faisabilité sur le terrain de ce qu’il vient de dire car le Bénin nous appartient tous et personne ne détient le monopole du désordre.

comments user
Amos

Tout à fait vrai et juste. Monsieur Adoukonou ne fit que la vérité. Les cancres et ceux qui sont abonnés à la délinquance politiques seront victimes de leurs propres tares dans lesquelles ils se complaisent. Tant pis pour eux!!!