Algérie: la déclaration du général Gaida fait réagir la toile

Dans une déclaration diffusée sur la chaîne de télévision publique A3 et retransmise immédiatement sur tous les réseaux sociaux, le chef d’état-major de l’armée algérienne, a exigé que Bouteflika soit reconnu inapte à diriger le pays. Perçue différemment par les algériens, cette déclaration a fait le tour de la toile mondiale.

Les réseaux sociaux algériens s’embrasent après la déclaration du chef d’Etat-major. Les internautes dans un premier temps sidérés par la nouvelle, commentent très négativement la déclaration du chef des armées,  «Ce général, le plus vieux militaire actif du monde n’a pas à s’immiscer dans les affaires politiques du pays » s’insurge l’un. « Le peuple lui demande l’application de l’article 7 de la constitution c’est-à-dire des élections immédiates » ajoute un autre relayé par Rfi.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Algérie: « Tout le monde sait que le président Bouteflika était inapte », un eurodéputé français [/su_heading]

Dans le cas d’espèce, deux camps semblent bientôt s’opposer. D’un côté, des internautes qui se réjouissent de la déclaration du général comme l’indique ce twittos « Enfin une issue honorable, n’en déplaise aux détracteurs », tandis que d’autres restent dans l’expectative: « Le cœur veut que Bouteflika et son système dégagent immédiatement, mais la raison sait qu’une transition sans le Système va plonger le pays dans la violence ».

Pour les jeunes, ce vent de changement doit aller à son terme. De nombreux internautes Algériens en profitent pour rappeler à leurs concitoyens que selon les termes 102 de la constitution, « le président du Conseil de la nation après une transition de 45 jours, assumera les fonctions de chef de l’Etat pendant une période maximale de 90 jours, au cours de laquelle des élections présidentielles seront organisées ».

L’Algérie est plongée depuis le 22 février dans une crise sociopolitique après l’annonce de la candidature du président Bouteflika à un cinquième mandat.