Bénin-crise électorale: Moukaram Badarou appelle Soglo et Yayi à la raison
Se prononçant sur la crise préélectorale que traverse le Bénin depuis quelques semaines, l’ancien préfet du département de l’Ouémé-Plateau s’est adressé aux anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi. C’est à travers une tribune intitulée « Nécessité d’un rempart », que Moukaram Badarou a interpellé les anciens chefs d’Etat sur le rôle qui doit être le leur dans le règlement de la crise actuelle.
Selon Moukaram Badarou, la persistance de la crise en cours au Bénin se justifie par l’absence d’un rassembleur dans le pays. L’époque de Bernardin Gantin, de Isidore de Souza, de Emile Derlin Zinsou étant finie, le pays sombre dans une crise de méfiance prolongeant ainsi l’impasse notée.
Pour lui, il est indispensable que les anciens Chefs d’Etat et les responsables des confessions religieuses revoient leur position au nom de l’intérêt général du Bénin. « Ceux qui bénéficient du privilège d’être en position de rempart doivent impérativement, au nom de l’intérêt supérieur du pays et de la nation, retrouver la position qui leur revient de droit dans la cité. Je pense ici aux anciens Présidents de la République, au Patron de la conférence épiscopale du Bénin, au Président de l’Union islamique du Bénin », a-t-il martelé.
Moukaram Badarou trouve regrettable que le Bénin devienne aujourd’hui un pays où défile la communauté internationale pour les difficultés d’organisation des élections. « Il est malheureux et regrettable de voir défiler dans notre pays pour les questions liées aux difficultés d’organiser des élections démocratiques, les émissaires des Nations Unies, de la CEDEAO et peut être bientôt ceux de la Francophonie, de l’Union Africaine et que sais je encore ? »
Rappelons que Moukaram Badarou, président de l’ex-parti politique Conscience citoyenne, est un membre du parti Union progressiste, l’un des deux partis politiques du Chef de l’Etat en lice pour les législatives du 28 avril 2019.
4 comments