Côte d’Ivoire – Crise au FPI: Laurent Gbagbo reçoit Agnès Monnet les bras ouverts

Choquée par les déclarations tous azimuts de Pascal Affi N’Guessan, président d’une branche du Front populaire ivoirien (FPI), sur Laurent Gbagbo, Agnès Monnet avait déposé sa démission du secrétariat du parti. Après cet acte de « courage », cette dernière a été reçue par laurent Gbagbo lui-même.

La rencontre manquée entre Gbagbo Laurent et Affi N’Guessan pascal continue avec les débouchées. Après avoir rejeté les exigences de Gbagbo avant leur rencontre pour la réunification de FPI, Affi  a fait des déclarations chocs indiquant qu’il avait été méprisé par l’ancien président ivoirien. Ces propos n’ont pas laissé indifférents les cadres de la branche du parti que dirige Affi. Beaucoup d’entre eux ont déposé le tablier, s’insurgeant contre ce qu’ils appellent un manque de respect pour Gbagbo. Première à avoir pris la décision courageuse, Agnès Monnet avait indiqué qu’Affi n’a pas réagi comme un partisan qui voulait la paix entre les frères ennemis du FPI.

[su_heading]A lire aussi: Côte d’Ivoire: le porte-parole du FPI démissionne et s’insurge contre la démarche d’Affi N’Guessan[/su_heading]

Après donc son acte, l’ex porte-parole du FPI, a été reçue par son « leader » de toujours, Laurent Gbagbo, indiquent nos confrères d’Afrique sur 7. Selon le média, Agnès Monnet a été reçue jeudi et vendredi par Laurent Gbagbo. Ce dernier, selon la même source, a instruit « les camarades qui lui sont proches de réserver un accueil chaleureux à tous ceux qui, comme Mme Monnet, décideront de rejoindre la tendance du parti qu’il préside ».

 « En réponse et conformément aux décisions des Congrès de Mama du 30 avril 2015 et de Moossou des 3 et 4 août 2018, le Président Laurent Gbagbo a rappelé que la camarade Agnès Monnet n’a jamais été exclue du Parti. Il salue donc son retour dans la grande famille du Front populaire ivoirien » indique un communiqué produit à cet effet.

Un coup dur indiscutable pour Pascal Affi N’Guessan qui n’a pas vu venir cette démission de Monnet. Selon Koné Ladio Issa un autre proche d’Affi N’Guessan vivant dans l’Hexagone, cité par le même média, « s’il y’a une démission qui m’a affectée et qui a certainement affecté Affi c’est celle de Agnès Monnet. » Notons que vendredi, deux autres cadres du FPI ont déposé leur démission et abandonnent ainsi Affi qu’ils considèrent comme un chef qui n’a pas su faire preuve de retenue et qui a manqué de respect à Laurent Gbagbo. Affi fuyait le « suicide politique » de Gbagbo, selon lui, mais au vu des récents événements, il se pourrait qu’il se soit involontairement enterré vivant.