Maroc: l’essentiel sur la visite du pape François

Le Pape François est actuellement au Maroc où il va séjourner du 30 au 31 mars 2019. Cette première visite du souverain Pontife à caractère symbolique tourne autour de plusieurs enjeux prépondérants.

Sur invitation du roi Mohammed VI, le pape François a foulé le sol de Rabat, ce samedi 30 mars 2019, où, Il va, entre autres, rencontrer les communautés catholiques du Maroc qui attendent beaucoup de cette visite symbolique. A cette occasion, le Pape François parlera de la migration qui est l’un des thèmes principaux de sa visite.

Le choix de la migration comme thème n’est pas étonnant du fait que le Maroc est devenu la première porte d’entrée vers l’Europe, le pays est aussi un pays d’accueil. Suite à deux vagues de régularisations, 50 000 migrants ont été admis sur le territoire. Ensuite, l’acte « 2 » du Pape consistera à raviver la « foi » des religieux catholiques au Maroc et enfin, une « Rencontre entre l’islam et le christianisme » est en vue pour promouvoir les relations inte-r-religieuses : « Le roi est un leader religieux, cette visite n’est pas seulement politique. C’est une rencontre entre l’islam et le christianisme et cela donnera une impulsion très forte pour le dialogue interreligieux », analyse l’archevêque Lopez Romero.

Liberté religieuse

Dix jours avant la venue du pape François, la Coordination des chrétiens marocains a appelé les autorités marocaines et le Saint-Père à « dialoguer avec la plus grande sincérité sur le sujet de la liberté religieuse pour les citoyens marocains », dont ils estiment être privés. Si la liberté de culte est garantie par la constitution marocaine, la liberté de conscience n’y est pas inscrite.