Soudan: Omar El Beshir nomme sept nouveaux ministres

Le président soudanais Omer al-Bashir a publié lundi 01 mars des décrets présidentiels en consultation avec le Premier ministre Mohamed Taher Aila, nommant sept nouveaux ministres.

Selon les décrets, Rawda al-Haj a été nommée ministre de la Culture, Siddig Amir a été nommé ministre à la Chambre du gouvernement fédéral et Abu Huraira Hassan a été nommé ministre de la Jeunesse et des Sports. Muawia Osman Khalid a également été nommée ministre d’État aux affaires étrangères, al-Sadig Mohamed Ali, ministre d’État aux Finances et à la Planification économique, Ali Omer al-Shareef Al-Hindi à la Justice d’État et Ahmed Ali Musa a été nommé ministre d’Etat auprès du ministère de l’Industrie et du Commerce.

Le 22 février, le président al-Bashir a dissous le gouvernement et proclamé l’imposition de l’état d’urgence afin de mettre fin au mouvement de contestation antigouvernemental. En outre, il a promis de former un petit gouvernement avec des ministres qualifiés pour faire face aux difficultés économiques auxquelles le pays est confronté.

Le nouveau gouvernement

Cependant, le Premier ministre nouvellement nommé, Mohamed Taher Aila, a formé un «gouvernement de tâche» comprenant 21 ministres, secondés par 18 ministres d’État. Le nouveau gouvernement comprenait de nombreux anciens ministres, dont certains conservaient les mêmes postes ministériels comme le ministre de la Présidence Fadul Abdalla Fadul et le ministre des Affaires étrangères El-Dirdeiry Mohamed Ahmed. Toutefois, d’autres ont changé leur portefeuille dont Bushara Gumaa Aru, nommé ministre de l’Intérieur après avoir été ministre de l’Information sous l’ancien gouvernement.

L’ échec de la politique économique du Soudan a entraîné une pénurie de carburant, d’argent et de pain, ce qui a entraîné une vague d’agitation qui a éclaté dans tout le pays au cours des quatre derniers mois.