L’Afrique met en place la plus grande zone de libre-échange au monde
Avec la ratification de la Gambie, une nouvelle zone de libre-échange africaine massive est en train de naître, a déclaré mardi 02 mars un haut responsable de l’Union africaine.
La zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) «est en train de naître et est une étape prête pour le lancement de sa phase opérationnelle en juillet de cette année », a écrit sur Twitter Albert Muchanga, commissaire au commerce et à l’industrie de l’Union africaine. «Le travail de l’AfCFTA sur les règles d’origine; concessions tarifaires, paiements et colonies de peuplement; barrières non tarifaires; et les informations commerciales sont les autres étapes et progressent également très bien pour le lancement », a-t-il ajouté.
L’accord fera de l’Afrique la plus grande zone de libre-échange au monde créée au nombre de pays participants depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce en 1995. Cela créera un marché de 3 000 milliards de dollars et un marché de 1,2 milliard de personnes sans aucun droit de douane ni restriction à la frontière. Le commerce intra-africain représente environ 16% du commerce total du continent, selon l’Union africaine, et pourrait augmenter de moitié dans le cadre de l’ALECA.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.