Ouganda: une américaine enlevée dans national Queen Elizabeth

Les forces de sécurité ougandaise recherchent un citoyen américain et un chauffeur local qui ont été enlevés dans un parc animalier et leurs ravisseurs ont réclamé une rançon, ont annoncé mercredi 03 mars les autorités.

Les personnes disparues ont été prises dans une embuscade mardi par quatre hommes armés dans le parc national Queen Elizabeth, une zone protégée proche de la frontière poreuse avec le Congo, selon la police ougandaise et un porte-parole du gouvernement. Les ravisseurs ont immobilisé un groupe de touristes étrangers sous la menace des armes, et ont enlevé deux d’entre eux et ont disparu dans la brousse. Plus tard, les ravisseurs, utilisant le téléphone de l’une de leurs victimes, ont réclamé une rançon de 500 000 dollars, selon un communiqué de la police. « Nous croyons fermement que cette rançon est la raison derrière l’enlèvement », a déclaré le communiqué. « Leur véhicule a été laissé garé et les ravisseurs sont partis avec la clé. »

L’Américain enlevé est une femme de 35 ans, a annoncé la police. Les quatre autres touristes ont été « laissés à l’abandon et indemnes » et ont ensuite été placés dans un lieu sûr après avoir signalé l’incident aux autorités, selon un communiqué séparé du Centre des médias ougandais. Un groupe de secours composé de policiers, de militaires et de gardes forestiers a été envoyé pour retrouver les personnes enlevées, a précisé le communiqué. Les enlèvements dans les zones protégées en Ouganda sont rares. Le parc national Queen Elizabeth, au sud-ouest de l’Ouganda, est une destination de safari populaire dans ce pays d’Afrique de l’Est.