Bénin- l’appel de l’opposition à la désobéissance civique: la mayonnaise peine à prendre
A travers une conférence de presse tenue dans l’après-midi du mercredi 3 Avril 2019, les forces de l’opposition au pouvoir du président Patrice Talon ont lancé un mot d’ordre de marche pacifique sur l’ensemble du territoire national à compter de ce jour. Seulement au niveau des militants et de la population, on note une réticence à se mettre dans les rues.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Marche pacifique de protestation: l’Opposition salue l’attachement du peuple à sa démocratie[/su_heading]
La gigantesque marque pacifique annoncée pour démarrer ce jour, Jeudi 3 Avril 2019 semble être un fiasco. En effet, lors d’une conférence de presse qu’ils ont organisée hier dans la salle de conférence de Majestic de Cadjèhoun, les leaders de l’opposition ont lancé un mot d’ordre de mobilisation générale dans les 77 Communes du pays. Mais face à l’impréparation habituelle dont ils sont passés maître, la mayonnaise semble ne pas prendre. Les militants et la population se montrent encore réticents pour descendre dans la rue .
Ainsi, contrairement à la marche de l’opposition du Lundi 25 Février dernier où les rues de Cotonou étaient noires de monde, la première journée de marche suite au mot d’ordre de l’opposition a du plomb dans l’aile. La population appelée à manifester leur ras-le-bol a préféré vaquer à ses occupations quotidiennes. A Cotonou, en dehors de l’honorable Guy Mitokpè qui a fait une promenade à la commission électorale nationale autonome (Cena), aucun meneur de troupe.
Il faut préciser que l’opposition est arrivée à cette décision après la déclaration des présidents des institutions qui ont pris acte de l’échec du consensus et ont appelé à la poursuite du processus électoral. Une position entérinée par le conseil des ministres et qui confirme l’exclusion de l’opposition aux législatives de 2019.
3 comments