Bénin : le PRD exclu, Adrien Houngbédji fera-t-il le jeu de l’opposition meurtrie?

Au nombre des formations politiques laissées en rade figure le Parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji pourtant membre de la mouvance présidentielle. Paradoxalement, le Prd à l’image de l’opposition, s’illustre depuis peu à travers des déclarations pêle-mêle pour fustiger le processus électoral en cours.

Le scrutin du 28 avril prochain aborde son dernier virage. La commission en charge des élections y met les bouchées doubles et reste intransigeante sur la tenue à bonne date du scrutin. Seulement deux partis sont en lice, le Bloc républicain et l’Union progressiste. En dehors des partis de l’opposition, le Parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji, l’une des formations politiques se réclamant de la mouvance est laissé sur le carreau pour n’avoir pas satisfait à toutes les exigences des réformes électorales.

A qui la faute ? Osons dire que le chef de l’Etat a affiché toute sa volonté de voir toutes les forces politiques prendre part aux consultations électorales. Et comme tout le monde le sait, Patrice Talon, au détour d’une rencontre avec les différentes forces politiques avait demandé aux députés de légiférer en procédure d’urgence des lois plus souples.

Vers une élection exclusive ?

Après moult tergiversions, les députés n’ont pu accorder leur violon. Il s’en est suivi des déclarations tous azimuts et appels à mobilisation pour bloquer le processus, qui aujourd’hui semble irréversible. Outre les actions pacifiques et démarches de l’opposition, le Parti du renouveau démocratique par le biais de ses structures semble se ranger du côté des adversaires politiques du chef de l’Etat. Dans cette optique, le mouvement des cadres Prd de la 6è circonscription électorale pointent d’un doigt accusateur les députés BMP qui, selon eux ont manqué de jouer franc jeu.

Dans un communiqué, ils se disent surpris de la conclusion du médiateur de la République qui demande à la CENA de poursuivre le processus électoral motivé par le manque de consensus au sein de l’Assemblée nationale. ‘’Le MC PRD de la 6ème circonscription électorale invite ses militants et sympathisants à la sérénité et à se tenir prêts pour le mot d’ordre de notre parti. Nous nous battrons pour sauver notre démocratie’’, ce sont-là un extrait des propos des cadres Prd. Dans cette même veine, la section d’Akpro-Missérété a tenu une séance extraordinaire et pris acte de la non-participation du Prd aux élections législatives et ‘’invite tous les militants au calme, à la sérénité et à la vigilance pour barrer la route aux fauteurs de trouble qui ne cherchent que l’onction du PRD pour mettre à exécution leur plan machiavélique avec la remise en cause de l’ordre constitutionnel’’.

Analysant la teneur  des deux déclarations en attendant celle de la Direction exécutive nationale du parti qui ne va plus tarder selon certaines indiscrétions, on a comme l’impression que le Prd s’aligne derrière  l’opposition qui aujourd’hui ferait les frais de ses zigzags et calculs politiciens, selon le camp proche de Patrice Talon. ‘’Je peux vous dire que les figures les plus marquantes de l’opposition ne voulaient pas des élections. Leur agenda politique, c’est de bloquer le système, c’est de faire le troisième tour de l’élection présidentielle de 2016. C’est de voir comment arrêter les réformes, comment bloquer le président Talon, comment le pousser à l’erreur institutionnelle et constitutionnelle pour pouvoir écourter son mandat..’’, déclarait l’honorable Jean Michel Abimbola sur radio Tokpa, dimanche 07 avril. Il lève ainsi un coin de voile sur les motivations réelles d’une frange de la classe politique.

Adrien Houngbédji dans la tourmente ?

Le leader charismatique des Tchoco-Tchoco peine à trouver ses marques. Adrien Houngbédji se retrouve face à une situation embarrassante. Sauf retournement de dernières heures, le PRD sera absent aux prochaines consultations électorales. Une pilule amère pour le Président de l’Assemblée nationale. De mémoire de béninois, c’est une première depuis le renouveau démocratique. Un cauchemar également pour les militants qui ne doivent s’en prendre qu’aux dirigeants du Parti qui se sont heurtés à la rigidité des réformes électorales. Et pourtant, le Parti du renouveau démocratique, représenté à l’Assemblée nationale a énormément contribué à l’adoption des nouveaux textes électoraux pour avoir été membre du Bloc de la majorité parlementaire (Bmp).

A quelques jours du scrutin, le Prd tangue et vacille sous le regard impuissant de Me Adrien Houngbédji qui, ne sait pas à quel saint se vouer. Qui l’eut cru ? Et comme le dit un adage séculaire, il faut vivre longtemps pour voir des choses.

Si la situation reste en l’état, le président Adrien Houngbédji, leader charismatique du Prd, aura fini sa carrière politique dans l’anxiété et la douleur.