Bénin – Législatives 2019: zoom sur les femmes positionnées par le Bloc républicain
Les femmes sont en nombre infime sur la liste de candidatures du parti Bloc républicain. Contrairement au pourcentage souhaité et chanté par les féministes, le deuxième parti sur le spécimen du bulletin unique a donné, comme à l’accoutumée, priorité aux hommes.
Huit femmes sur quatre vingt-trois candidats. C’est le nombre exact de femmes titulaires sur la liste que le Bloc républicain a déposée à la Commission électorale nationale autonome. Soit au total 9,63%. Ce pourcentage est, vu les batailles des femmes et des organisations non- gouvernementales pour la participation active des femmes aux élections, est négligeable. Il était souhaité, faut-il le rappeler, que dans chaque circonscription électorale, on devrait positionner une femme au moins. Ce qui donnerait vingt-quatre femmes titulaires pour chaque parti politique.
Le Bloc républicain n’a pas comblé cette attente des Ong qui défendent les causes des femmes. L’approche genre en matière électorale reste, à n’en point douter, une problématique au sein de cette formation politique. Si les raisons qui militent en faveur de cette pratique ne sont pas officiellement dévoilées, il se susurre dans certains milieux que les femmes, elles-mêmes, ne sont pas prêtes pour le job. D’autres pensent que les femmes ne sont pas assez résistantes pour gérer les intrigues politiques. Cette dernière raison semble plausible.
Les 9% sont-elles bien positionnées pour être élues?
A peine 3% des huit femmes sont en mesure de croire en leurs chances. Sauf miracle, les autres sont à des positions qui ne favorisent pas leur élection . Celle qui peuvent potentielle rever de sièger au parlement, 8ème mandature ont nom: Dagniho Rosine, de Schanou Sofiath et de Bissirou Awaou qui sont respectivement première titulaire dans les 18è, 19è et 21è circonscriptions électorales. Saïzonou Eliane Cathérine et Ahyi Eugénie Chantal sont deuxième titulaire dans les 15è et 16è circonscriptions électorales. Baba Moussa Mariama est troisième titulaire dans la 8è circonscription électorale puis Dagniho Floriane Kafui et Assogba Assiba Edith ferment la marche en étant respectivement quatrième et cinquième titulaire dans les 24è et 5è circonscriptions électorales.
Le positionnement des femmes sur les listes électorales n’est pas encore rentré dans les habitudes. Alors que les statistiques prouvent qu’elles sont majoritaires et ne font que déléguer leur pouvoir au hommes. L’objectif de l’égalité entre les hommes et les femmes est donc loin d’être atteint.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.