Bénin – UPMB: Franck Kpotchémé passe le témoin à Zakiath Latoundji
Le désormais ex président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), Franck Kpotchémé a passé le témoin à la vice-présidente de la faîtière Zakiath Latoundji. Cette passation de charges intervient à trois mois de la fin du mandat du président sortant.
Conformément à l’article 41 du code régissant l’élection des conseillers de la Haac, les candidats occupant des postes de responsabilité au niveau des associations des professionnels des médias doivent démissionner 72 heures après l’installation de la commission électorale. C’est en raison de cette disposition statutaire que Franck Kpotchémé dont le second mandat est en cours a dû passer la main à la vice-présidente. A trois mois environ de la fin de son deuxième mandat, Franck Kpotchémé nourrit l’ambition de faire valoir ses compétences au sein de l’instance d’auto-régulation des médias.
Au cours de la cérémonie qui a consacré la passation de charges, le président sortant a fait un bilan élogieux de son passage à la tête de l’union. Il a, par la suite remercié tous les membres de son bureau qui ont contribué au succès des réformes engagées au nom des professionnels des médias. Très attaché à la réussite des réformes qui n’ont pas encore abouti, il a invité son successeur à continuer la lutte pour le rayonnement de la faîtière et pour l’épanouissement des hommes des médias. La spécialisation étant une priorité pour Franck Kpotchémé depuis plusieurs années, il a expressément demandé à son successeur d’y travailler en collaboration avec le bureau du patronat de la presse pour que le Bénin dispose dans un futur très proche, de journalistes spécialistes en grand nombre.
Zakiath Latoundji rassure
Prenant la parole à son tour, Zakiath Latoundji a rassuré le président sortant de ce que la nouvelle corde sera tissée au bout de l’ancienne. Les chantiers en cours seront suivis avec rigueur et dévouement jusqu’au bout, a-t-elle indiqué. Consciente de la responsabilité à elle confiée, elle invite d’ores et déjà les autres membres du bureau à ne pas baisser les bras tant qu’il reste à faire.
Il faut dire que les textes de l’union donnent plein droit au vice-président d’assurer l’intérim du président en cas d’absence, de décès ou de démission. C’est en raison de cette disposition que la vice-présidente est placée à la tête de l’union qu’elle va diriger pendant trois mois avant les élections au cours d’une assemblée générale ordinaire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.