Soudan: le nouveau président prête serment, qui est-il ?

Abdel-Fattah al-Burhan Abdel-Rahman a prêté serment constitutionnel en tant que président du conseil militaire de transition du Soudan, a rapporté l’agence de presse officielle SUNA.

Abdel-Rahman a succédé à Awad Mohamed Ahmed Ibn Auf, qui avait annoncé vendredi sa démission. Jeudi, le ministre soudanais de la Défense, Ibn Auf, a annoncé la destitution du président Omar al-Bashir et de son gouvernement. Il a assumé la présidence du conseil militaire de transition pour diriger le pays pendant une période de deux ans.

Qui est Abdel-Fattah al-Burhan Abdel-Rahman ?

Selon des sources proches de lui, le nouveau chef du conseil militaire de transition soudanais ne serait membre d’aucun organisme ou organisation politique. Le lieutenant-général Abdel Fattah Burhan, âgé de 60 ans, a servi dans les garde-frontières soudanais et a ensuite été nommé attaché militaire en Chine. Burhan est ensuite devenu commandant des gardes-frontières et a finalement poursuivi sa carrière en tant que commandant des forces terrestres. Ayant travaillé comme formateur dans un collège militaire de l’est du Soudan, il a été commandant dans le cadre des guerres dans le sud du pays avant que le Sud-Soudan n’obtienne son indépendance du Soudan en 2011. L’ancien président Omar al-Bashir, confronté à des manifestations de plus en plus nombreuses dans le pays, a procédé à de nouvelles nominations dans l’armée. Dans ce contexte, le 26 février, Burhan a été nommé général du commandement de la force terrestre, puis inspecteur général des forces terrestres.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Le Soudan renverse deux présidents en deux jours : le président du conseil militaire démissionne[/su_heading]

Burhan fait partie des trois personnes qui ont annoncé le départ de Bashir. Il se serait souvent rendu dans les Émirats arabes unis alors qu’il était coordinateur des forces armées soudanaises au Yémen. Des sources proches de lui affirment qu’il n’est pas lié à une organisation politique ou religieuse au Soudan. Ils soulignent également qu’il est le seul parmi les hauts responsables militaires soudanais à n’avoir aucune affaire devant la Cour pénale internationale. Le 11 avril, le ministre de la Défense nationale Awad Ibn Auf, a déclaré à la tête du conseil militaire de la transition que l’armée avait pris le contrôle de l’administration du pays et qu’une période de transition de deux ans avait commencé. Cependant, Ibn Auf a démissionné de son poste en quelques heures et a annoncé que Burhan serait son successeur, qui a ensuite pris ses fonctions et a été assermenté.