Soudan: le chef des services de renseignement démissionne face aux manifs
Samedi 13 avril, le chef du Service national de sécurité et de renseignement du Soudan (NISS), Salah Ghosh, a présenté sa démission, selon un communiqué du Conseil militaire de transition.
« Le chef du Conseil militaire de transition, Abdel Fattah al-Burhan, a accepté la démission du chef du NISS », a déclaré le Conseil militaire de transition. Ghosh avait supervisé une vague de répression menée par des agents du NISS contre des manifestants prenant part à quatre mois de soulèvements de masse qui ont abouti au renversement du président Omar al-Bashir lors d’un coup d’État mené jeudi par l’armée. Des milliers de manifestants, militants de l’opposition et journalistes avaient été arrêtés.
La démission de Ghosh intervient un jour après la démission d’Awad Mohamed Ahmed Ibn Auf à la tête du Conseil militaire de transition, alors que des manifestations réclamaient un transfert rapide au pouvoir civil. Ibn Auf a nommé Burhan comme son successeur. Ce dernier a annoncé lors d’une conférence de presse que la transition ne durerait pas plus de deux ans. Il a par ailleurs, appelé les partis politiques et les organisations non gouvernementales à se rendre disponibles pour des consultations.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.