Cameroun : six personnes tuées par l’armée, des civils ou des sépératistes ?

L’armée a recherché des terroristes sécessionnistes dans les buissons et les y a trouvés. La plupart des personnes tuées terrorisaient la population, a déclaré à Xinhua une source militaire ayant opté pour l’anonymat.

Les forces de défenses et de sécurité camerounaises ont abbatus plusieurs personnes qu’elles considèrent comme des séparatistes. Cependant, il y avait des rapports contradictoires de qui a commis l’acte. Les habitants ont affirmé que les victimes ont été abattues par les forces gouvernementales. « Les six personnes, dont deux enfants, sont membres de la même famille. Ils se cachaient de l’armée lorsqu’ils ont été abattus. Les cadavres sont toujours éparpillés dans la brousse », a déclaré un habitant de la localité, cité par l’agence Xinua, qui a requis l’anonymat.

Depuis novembre 2017, les forces gouvernementales camerounaises se heurtent à des forces séparatistes armées qui veulent que les deux régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest se séparent de la nation majoritairement francophone et forment un nouveau pays appelé « Ambazonia ». Toutefois, l’armée a souvent été citée par les organisations humanitaires  dans des atrocités et bavures menées dans ces régions contre des civils. Plusieurs vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux et mettent à mal les forces de défense du Cameroun. Mais l’armée a toujours niée les accusations.