Bénin: des agents d’une morgue condamnés pour trafic d’organe humain

Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a rendu son verdict suite à une plainte déposée par une famille contre un hôpital pour avoir trafiqué les organes de la dépouille d’un de leur proche déposée à la morgue de l’hôpital. Dans sa décision, la cour a condamné les agents trafiquants à 4 mois de prison ferme.

Après son décès survenu le 1er février 2019, le corps du sieur H. J. a été déposé à la morgue d’un hôpital situé à Akpakpa, un quartier de la ville de Cotonou. Mais après le retrait du corps, la famille du défunt aurait constaté l’éventrement de la dépouille, alors qu’elle réalisait les rituels d’avant inhumation. Soupçonnant que des organes de leur enfant aurait été volés, la famille a déposé une plainte contre l’hôpital au tribunal de première instance de première classe de Cotonou.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: un hôpital assigné pour soupçon de trafic d’organes[/su_heading]

Saisi du dossier, le parquet du TPI de Cotonou a commis un médecin légiste à l’effet de faire la lumière sur cette affaire. Le médecin légiste mandaté pour éclairer la justice a déposé son rapport le mardi 9 Avril 2019. Dans sa plainte, la famille du défunt a accusé l’hôpital d’avoir soutiré le cœur de leur parent décédé.

La décision du tribunal de première instance de Cotonou

A l’issue de l’audience tenue le mardi 16 avril 2019, le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a rendu son jugement: Quatre mois de prison ferme et le payement d’une amende de 100.000 fcfa;  les agents de la morgue sont reconnus coupables de trafic d’organes humains. Les parents du défunt disposent selon la décision de justice de 15 jours pour retirer leur corps en vue de poursuivre les cérémonies d’enterrement et les condamnés du même délai pour interjeter appel s’ils ne sont pas satisfaits de la décision rendue par le tribunal.