Sénégal: le nouveau projet de loi attendu au parlement

Après la réélection de Macky Sall, une nouvelle ère s’ouvre sur les reformes voulues par le président de la République. La révision constitutionnelle dont le projet a été adopté en conseil des ministres est désormais sur la table des députes au parlement. A Dakar, le contenu de ce projet de révision reste flou dans l’opinion publique.

La volonté du chef d’Etat sénégalais de reformer l’univers institutionnel du pays se poursuit. Pour le président Macky Sall, deux raisons sous-tendent cette révision. En effet, il s’agit de la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans et la suppression du poste de premier ministre. Ce projet de loi prévoit la modification de 22 dispositions de la Constitution.

Les grandes nouveautés

Le nouveau projet de loi, s’il est adopté en l’état, renforcera les pouvoirs du chef de l’État. On dénombre entre autres les nominations des ministres, des propositions de loi et les signatures des décrets. Ce projet gouvernemental modifie aussi les relations entre le président et l’Assemblée nationale. Si elle est entérinée, le chef de l’État ne pourra plus dissoudre l’Assemblée nationale et les députés ne pourront plus provoquer la démission du gouvernement.

A l’Assemblée nationale, les députés doivent définir jeudi 25 avril un calendrier pour l’ouverture des débats sur ce projet. A 57 ans, Macky Sall a réussi à se faire réélire dès le premier tour en dépit de la présence de cinq potentiels candidats. Lors de sa campagne, il leur a promis supprimer le poste de premier ministre. Après la formation de son nouveau gouvernement, il joint l’acte à la parole en soumettant ce projet de reforme constitutionnel. Dans l’opinion publique, les réelles motivations conduisant à l’adoption d’un régime présidentiel restent insuffisantes. Macky Sall cherchera t-il les moyens de s’éterniser au pouvoir? Pour l’heure, difficile de répondre.