Bénin – Législatives 2019: après leur ultimatum, le Fds et le Gerddes-Afrique livrent la suite

Après avoir donné un ultimatum de 48 heures au Chef de l’Etat Patrice Talon afin qu’il revoye sa position pour des élections inclusives au Bénin, les responsables du Front Démocratique du Salut (FDS) et GERDDES-Afrique ont  rompu à nouveau le silence en dénonçant les intimidations et les arrestations arbitraires dont les citoyens béninois sont victimes ces derniers jours.

Face à la multiplication des arrestations ces derniers jours, le front démocratique du salut (Fds) et le Groupe d’Etudes et de Recherches sur la Démocratie et le Développement Economique et Social en Afrique Gerddes-Afrique (Gerddes-Afrique) à  travers une déclaration prennent à témoin la communauté nationale et internationale  sur les dérives qui se multiplient à quelques jours de la tenue des élections législatives exclusives et  appellent le peuple souverain à la résistance. C’est à travers un point de presse tenu à Cotonou ce mercredi 24 avril 2019, que les responsables de ces organisations ont passé en revue les actes d’intimidation du gouvernement.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – impasse électorale: un ultimatum de 48h à Patrice Talon [/su_heading]

 » Depuis l’annonce de l’adhésion du chef de l’État à une élection non inclusive, des méthodes d’intimidation, d’interpellation et d’arrestation sont déployées dans les 77 communes. On peut citer entre autres, le gazage et des tirs à balles en caoutchouc sur les personnes des anciens présidents SOGLO et YAYI, la doyenne de l’Assemblée Nationale et du vice président de l’Assemblée Nationale, la menace d’arrestation du Coordonnateur FCBE de la commune de Bassila, les interpellations de la députée Sani Glèlè Yibatou… » ont-ils dénoncé.

« Le régime de la rupture s’opposant à toute voix dissidente, alors le contexte sécuritaire n’est plus du tout rassurant pour les droits de l’homme au Bénin » a fait savoir Me Sadikou Alao. C’est la raison pour laquelle il appelle toute les forces vives de la nation à empêcher le processus électoral, mais pacifiquement.

« La lutte doit continuer, mais si par la force des choses, cette élection a lieu. Il ne faudra pas baisser les bras. Il faudra lutter afin que la légitimité de ces députés soit remise en cause non seulement au plan national, mais aussi par la communauté internationale. » a-t-il poursuivi. A les croire, le combat doit continuer même après la tenue des élections du 28 avril 2018. «  Nous devrons manifester pacifiquement jusqu’à ce que nous ayons satisfaction, car le peuple est souverain, et cette parodie d’élection, n’est pas la volonté de la majorité du peuple« , a-t-il laissé entendre.

15 comments

comments user
Amos

Bande d’intellectuels tarés, corrompus!!! Des intellectuels qui ne conjuguent pas avec la morale et qui soutiennent le faux et l’incivisme. Pour beaucoup parce qu’ils ont été contrariés dans leurs rêves et/ou dans leurs activités illicites. On vous connaît. Vous n’êtes guidés que par vos intérêts personnels et égoïstes.
La honte!!!!!

comments user
ZATIN

C’est tout….. la suite de l’ultimatum? Que du mépris pour ces apatrides qui ne militent que pour la perpétuation de la corruption et la prédation des deniers publics à leur seul profit. Que n’a-t-on pas vu dans ce pays en 2011 en matière d’intimidation avec les chars d’assaut, après la validation du KO calamiteux de Yayi qui a révulsé tout notre peuple?
Que des amnésiques…

comments user
Paysan

Ah bon? Alao reste dans son bureau et pousse les gens dans la rue pour mourir, et après, il va sortir avec son « client » pour préserver et jouir du gâteau. Maintenant que les gens ont compris et ne le suivent pas, il leur assigne une nouvelle mission, celle de combattre la légitimité des nouveaux députés. Le peuple béninois est-il sa propriété dont il peut disposer a sa guise, ou quoi ?

comments user
Florian

Sadikou et tes bandes de vil individu vous ne pouvez rien faire face à un peuple mature et conscient determiné à elire les deputés de la 8ème madanture mais retenez ceci , les elections auront bel et bien lieu et rien se passera. Suite à votre sortie je vous comprend car vous êtes dans votre rôle pas celui d’interèt general mais personnel. Chers membres du FDS preparez-vous à combattre le peuple determiner à aller dans les urnes le dimanche prochain pour accomplir leur devoir civique.

comments user
ghislain

Des citoyens qui donnent un ultimatum au chef de l’état, c’est comique. Ont-ils la connaissance de ce que l’on appelle un chef d’état. Ce n’est pas la petite personne de Talon, ça va au-delà. Vous aurez beau crié il n’y aura rien. Moi je vais voter tranquillement le 28 Avril 2019. Je vous invite à faire autant.

comments user
Tchede

Merci à vous. Vous êtes satisfait n’est ce pas ? Peuple d’ethnie fon raciste, on verra bien la suite.

comments user
Paysan

Tchede est fâché jusqu’à instinct grégaire va le tuer. Donc quand Alao parle comme ça, il n’est pas fon et raciste, quoi?

comments user
Tchede

Paysan !
Tu as besoin d’une houe pour cultiver les champs car nous avons faim. Ne perd pas ton temps là à me répondre !

    comments user
    Ken

    Ha haha haha haha. Je ris seulement, les clowns sont revenus. C’est la suite que vous avez à donner à votre malheureux ultimatum ? Vous appelez quel peuple même à la résistance ? Bande de malhonnêtes . On vous connais. Vous pouvez tout faire, vous n’aurez rien. Vous avez trouvé garçon sur votre chemin. Talon oyeeeeeeeeeeee

comments user
Tchede

Va consulter ton histoire, l’histoire du peuple d’ethnie fon de danhomè ou de Ouidha,…..et celle des autres ethnies ! Tu s’aura qui tu es.

comments user
Francisco

C’est quand-même très drôle ! Retenez que le peuple ira vraiment aux urnes le 28 et la vie ne va s’arrêter.

comments user
Rtcong

Vous voyez ces vendus là ?
Talon a gagné…tout le reste est une perte de temps

comments user
Paysan

Quitte dans ça, Tchede. Saca Lafia, Bio Chane. Gbian et autres ne sont pas des fons si je ne me trompe pas

comments user
Tchede

C’est plutôt vous qui aller quitter dans cette connerie et d’injures que vous propagez contre un enfant du nord qui nous a gouverné.
S’il était né du peuple fon, on en serait pas là.
Puisse que les fon n’ont jamais aimé les autres qui les entoures.

comments user
Quartier latin

Merci beaucoup Zatin !!! Tu as tout dit. C’est triste de voir cet avocat de renom devenu avocat personnel du Docteur tenir de tels propos.. J’ai honte pour ces intellectuels. Yayi nous a fait avaler son K’O sans faute ici. Personne n’a vu les chars à ce moment.