Afrique du sud: après le passage des pluies torrentielles, le bilan s’alourdit
Le bilan des pertes en vie humaine s’alourdit après les pluies torrentielles qui ont eu lieu en Afrique du Sud. En début de semaine, les pluies ont provoqué des glissements de terrain. Selon un dernier bilan, ces catastrophes ont fait plus de 70 victimes et un millier de déplacés.
Face à la tempête, les maisons n’ont pas pu résister. Selon les sources gouvernementales, les bidonvilles d’Umlazi au sud de Durban sont les plus touchées. Mcebiseni Mlotsnwa, une victime qui a perdu son enfant regrette ce qui s’est passé. « Je n’étais pas là quand c’est arrivé. Quand je suis revenu, j’ai vu mon fils, il était mort. Ma maison était là, et maintenant il n’y a plus rien, juste une grosse pierre. Tout est parti, j’ai tout perdu. » Il est désormais clair que l’Etat doit passer à l’action pour construire les logements sociaux afin de venir en aide aux victimes.
Une situation qui rapidement s’est transformée en récupération politique par l’Alliance démocratique, un parti d’opposition. Présent sur place, ce parti déplore aussi le manque de planification du gouvernement. Amon Dladla, élu local de l’ANC reconnaît que les autorités publiques sont dépassées : « Parfois, nous déplaçons les gens qui s’installent dans des zones si dangereuses. Mais on se rend compte que beaucoup de gens immigrent à Durban. Et dans ces zones que nous avons fait évacuer, nous découvrons que d’autres gens reconstruisent des cabanes. Il y a un manque de logements ». Le pouvoir sud africain a annoncé des mesures d’urgences pour accompagner les victimes de ces incidents.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.