Chine : Xi Jinping exhorte l’humanité à traiter l’environnement comme une vie

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’exposition horticole internationale qui aura lieu à Beijing (capitale chinoise) du 29 avril au 7 octobre 2019, le président chinois Xi Jinping a attiré l’attention du monde sur la protection de l’environnement. Il a proposé une initiative aspirant à un développement vert.

L’exposition horticole ouvre ses portes ce lundi 29 avril 2019 dans le district de Yanqing ( Nord-Ouest de Beijing). Lors de son discours à la cérémonie d’ouverture tenue dimanche 28 avril, le président Xi Jinping a appelé l’humanité à traiter l’environnement écologique comme nous traitons notre propre vie et le protéger comme nous protégeons nos propres yeux. Selon lui, « la terre est le seul foyer de l’humanité. ».

Une initiative en cinq points

Avant d’atteindre un développement harmonieux, l’humanité doit tout d’abord penser au maintien de l’équilibre global de l’écologie. Le ciel étoilé, les montagnes luxuriantes et le parfum des fleurs doivent être conservés pour la futures générations, a observé Xi Jinping,.

Les citoyens de la planète doivent rechercher la prospérité sur la base du développement vert, a-t-il insisté.

Pour M. Xi, La passion pour un style de vie respectueux de la nature doit être encouragée. l’humanité doit adopter des modes de vie simples, modérés, verts et à faible émission de carbone pour  faire de la notion de conservation écologique et environnementale la culture dominante de la société, a t-il indiqué.

De l’autre coté, la gouvernance écologique doit quant à elle respecter la loi de la nature et faire une planification scientifique en prenant en considération les conditions locales et une approche globale pour créer un système écologique diversifié de coexistence, soutient le chef d’Etat Chinois .

Il a par la suite rappelé que nous devons unir nos efforts pour relever les défis environnementaux car, trouve-t-il, seuls les efforts concertés nous permettront de nous attaquer efficacement aux questions environnementales mondiales telles que le changement climatique, la pollution marine et la protection biologique pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030.

L’exposition horticole qui se tient actuellement à Pékin sera une occasion pour les visiteurs venus du monde entier d’être témoins de l’harmonie entre l’homme et la nature. Portant sur le thème « Vivre vert, vivre mieux », elle présentera au monde une Chine verte et innovante. Au total, 110 pays et organisations internationales y participeront.