Bénin – Législatives 2019: Boni Yayi constate un rejet du scrutin par le peuple

L’ex président Boni Yayi s’est prononcé sur le déroulement des élections législatives du 28 avril 2019. C’était à l’occasion d’un point de presse organisé ce lundi 29 avril 2019 à Cotonou  par les forces politiques de l’opposition. 

Le président d’honneur du parti Forces cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) félicite les électeurs qui ont démontré leur désaccord à la tenue des élections législatives sans l’opposition. Pour Boni Yayi, le manque d’engouement et le taux de participation visiblement faible du vote est la preuve que le gouvernement est dans un forcing contre la volonté du peuple.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Législatives 2019: Boni Yayi et Nicéphore Soglo toujours prêts pour le consensus[/su_heading]

Selon ses dires, les électeurs ont dans leur ensemble suivi le mot d’ordre de l’opposition qui est de boycotter ces élections qui se tenaient avec uniquement les deux partis de la mouvance. Pour Boni Yayi, il s’agit d’un rejet total du scrutin par le peuple, et cet acte devrait amener le chef de l’Etat à reconsidérer sa position. C’est pourquoi il invite une fois encore le président Patrice Talon à user des moyens juridiques dont il dispose pour mettre fin au processus.

Par ailleurs, il a témoigné sa compassion et sa solidarité aux victimes des actes de violences enregistrés dans certaines localités. 

21 comments

comments user
Dine le Président

Dites moi, depuis quand vous avez demandé le boycott des élections ? Comme toutes les cartes ont été épuisées, vous faites de nouvelles déclarations. Je vous passe le nouveau slogan: Pas de résultats sans l’opposition

comments user
sultan aziz

Tout le monde sait…que c’est par la force des baillonnettes,des chars..des intimidations…à la manière de gestapo…que ce cinema..a été organisé

C’est du mépris de ce peuple…l’arrogance,la suffisance…

Et je dis…que la cpi…doit intervenir…dans ce pays….

Juste pour prévenir..puisqu’il y a des morts

Gbagbo,jean pierre bemba et omar el bechir ne doivent pas etre les seuls

Saka lafia…et son patron…doivent etre transférés….sur le champs

comments user
Noël Foulk

Ça m’étonne que jusque là les gens ne comprennent encore rien et continuent de croire à ces voyous dites opposants. Leur nouvelle argumentation c’est qu’il y a eu beaucoup de mort mais nous qui avons compris et avons pris par aux côtés, on s’en fou. Personne ne force quelqu’un de voter. Mais si quelqu’un choisi de faire violence, il subira à ses risques et périls.

    comments user
    Honoré

    Mon œil. Boni as raison tu oublié ton second mandat? As tu oublié le forcing que tu as fait pour le KO?. As tu oublié que les étudiants ont été bastonné voire tuer?
    As tu oublié que tu as tout fait pour nous nous faire consommer ça ?
    Ta mémoire est vraiment courte. Vous n’aviez même pas honte. Chiiiiiiiiii….
    Moi je plainds le Béninois qui s’est fait tuer. Car il sera difficile de faire évoluer le Bénin. Vous criez démocratie sans qu’il n’y est aucun développement.
    Yayi tu dois savoir que Talon n’est pas comme toi.

    comments user
    Tchede

    Noël fulk !
    Ne soit pas sans intelligence ! C’est parceque tu as pu voter ton candidat toi. Et ceux à qui on a privé leur candidat en empêchant de voter ? Que veux-tu qu’ils sentent ? Être heureux ?
    Personne ne choisi de faire la violence en politiques, il faut surtout analyser la cause de cette violence faite.

comments user
DOHOUNGBO

Votre gueule ……

Mr Boni yayi veut la guerre et il va l’avoir,avec tous les crimes qui a fait ,les millions engloutis et l’affaire de ICC l’attend.. Que MR Talon ouvre ces dossiers pour lui…

On a pas besoin de l’opposition?

    comments user
    Tchede

    Dine le président !
    Attend quand tu sera véritablement président pour faire aussi comme ton idole Talon, afin d’apprendre à tes compatriotes comment parler..

comments user
Noël Foulk

Yayi boni souhaite même bon rétablissement aux victimes, comme c’est drôle tout ça. Et les gens n’ont toujours pas compris. Ça veut dire que toi pauvre, tu te mets devant pour semer la violence, cela n’en pas tes parrains opposants mais plutôt toi même. Ils ne vont pas t’envoyer de l’argent pour te soigner. Ne vous laissez pas manipuler, s’ils veulent la violence, ils n’ont qu’à se mettre devant eux même car c’est eux qui volent et qui piment l’argent du pays facilement.

comments user
Noël Foulk

Merci toi

comments user
DOHOUNGBO

Yayi m’énerve avec ces histoires depuis le marché Dantorkpa …Que Talon sort le dossier icc service et autres pour lui……

comments user
Aristide

Yayi n’a aucune leçon de démocratie à donner à Talon. Qu’il la ferme, voyou politique

comments user
Fracasse

Yayi est un irresponsable confirmé tout comme son dictateur de parrain. Nous devons en finir avec ces délinquants que nous avons eu le grand malheur de porter au pouvoir. Deux personnages aigris, indignes de respect. Il est temps d’en finir avec eux. Pour avoir échoué dans son rêve de devenir un président de l’Assemblée Nationale de blocage systématique, il n’hésite pas à chercher l’embrasement du pays pour ses intérêts égoïstes et criminels. S’il peut traîner ceux de ses frères qui sont de véritables moutons, il ne doit pas ignorer que tous les Béninois ne sont pas des idiots.
Quant à Soglo et sa famille de sangsues de la république, ils auront l’occasion de se rendre définitivement compte qu’ils font désormais partie de nos archives. Une famille et un club de cinglés.

    comments user
    Feyi

    De quoi on parle vous n’avez aucun respect Mr fracasse je ne sais quel âge vous mais si vous faites partie des années 90, le Président Soglo à fait beaucoup Pour que votre puisse s’en sortir et vous mettre au monde. Mais j’ai mal pour mon pays ou la morale et l’éducation civique que nos enseignants de sont donnés du mal à nous apprendre ne sont plus d’actualité. Quelque soit notre appartenance politique on doit du respect aux aînés. Même le président Talon n’osera jamais insultés ni le président Soglo, ni yayi même s’il est contre eux jamais il le fera.

comments user
Feyi

C’est vraiment malheur de voir notre jeunesse réagir ainsi. Nous voulons un développement et des réformes, je ne suis n’y opposant, ni de la mouvance mais il faut avoir un regard objectif. Avant de s’exprimer il faut mûrir ses idées et ne pas aller à l’affrontement sans preuve, ni arguments. Nous sommes tous béninois et nous avons été à l’école . Si vraiment on pouvait revoir les discours du président de la République lors de son face à face pour le deuxième tour nous pouvons trouver une vrai réponse.
La jeunesse doit se réveiller et faire preuve de son courage et prôner un air nouveau au Bénin. Autant qu’ils sont ils assurent les arrières de leurs enfants mais que restera t’il à nous jeune étudiant ayant une formation et sans avenir professionnel que laisserons nous à nos enfants si nous ne décidons pas pour nous.
Laissons de côtés les injures et les prises de positions à deux balles. L’avenir d’un pays passe par sa jeunesse et ce n’est pas ses 83 députés qui prônent pour un même objectif qui viendront défendre cette jeunesse et imposer des réformes concrètes et demander des bilans aux différents ministres.

comments user
Feyi

Nous passons notre temps pour les injures, mais l’avenir de nos enfants sont hypothéqués. Mr fracasse ou Dohoungbo je ne sais pas si vous êtes jeune mais je serais fière de voir que des jeunes qui veulent le changement à l’Assemblée. Mr le Président aurait pu mettre que des jeunes qui ont un vrai projet de société pour défendre l’avenir de notre pays je serais totalement d’accord parce que je vais dire qu’il voulait en finir avec l’ancienne classe politique. Mais que des vieux qui basculent à chaque changement de président franchement il faut qu’on réfléchisse mieux svp.
Tous autant qu’ils sont se lève pas besoin de visa pour certains et vont se faire soigner à l’extérieur mais vous et moi voyons nos parents, amis mourir par manque de soins.
Qui ne désire pas avoir un parent en vie aussi longtemps et nous passons du temps sur des bêtises et des injures.
Il vaut mieux demander de vrais réalisations aux présidents Talon comme il l’a promis au lieux de passer son temps sur des élections législatives.
Il vaut mieux demander à ce gouvernement de faire des points sur les réalisations en faveur du taux chômage, de l’accroissement économique et des réalisations en matière de santé. Un pays avec un bon système de santé c’est le début d’un développement. Un citoyen en bonne santé peut faire beaucoup de choses.

comments user
Tchede

Dohoungbo !
Toi et les siens Vos long texte ne vous suffit pas contre un seul individu ? Boni Yayi n’a jamais organisé d’aussi calamiteux et horrible élection dans le pays depuis son histoire ! Même en 2011 un front politique des hommes du sud se sont levé contre lui (Union fait la Nation), ils ont échoué lamentablement sans être écarté ni exclu dès scrutin.

comments user
Tchede

Laissez Yayi en paix peuple Fon raciste et ethnocentriques !
Vous vous avez votez vos candidat !
Ceux à qui on a empêché de voter leur candidat doivent-ils se sentir heureux ? Et croiser les bras ?
Si c’était vous vous feriez pire que ça ! On vous connaît !
Personne ne choisi la violence ! Il faut plutôt bien analyser la cause ! Ne soyez pas si bête ! On a jamais vu ça au Bénin c’est l’histoire qui vient de commencer ! Attention prions seulement ! Ça n’arrive pas seulement aux autres.

comments user
Tchede

N’oubliez surtout pas que les enfants nous observent actuellement. C’est dommage !
Que devient le Bénin ? Où allons nous ? Allez relire l’histoire de pays pour bien comprendre !