Bénin – Législatives 2019: les recommandations de la plateforme pour une bonne gestion de la période post-électorale

Fidèle à la mission qu’elle s’est assignée dans le cadre des élections législatives de 2019, la plateforme électorale des organisations de la société civile engagée à apporter sa contribution pour la préservation de la paix a fait des recommandations pour une bonne gestion de la période post-électorale.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Législatives 2019: quid du taux de participation avancés par la plateforme électorale des Osc ? [/su_heading]

La préservation de la sécurité et de la tranquillité des populations, la restauration du dialogue, la concertation entre les différents acteurs politiques au regard des nouvelles fractures occasionnées par les législatives, la relecture du code électorale vu la nécessité du toilettage des dispositions à polémiques est la nouvelle mission que s’est assignée la plateforme électorale des organisations de la société civile à défaut de disposer d’un pouvoir pour requérir à l’annulation des législatives entachées de plusieurs faiblesses et incidents.

En effet, de par sa mission de monitoring des législatives de 2019, la plateforme dans son rapport a tiré des leçons du scrutin qui lui ont permis de faire des recommandations. Au titre des leçons tirées de ce processus, la plateforme électorale des organisations de la société civile a constaté que la variabilité des textes électoraux ou le vote d’une nouvelle loi électorale à quelques mois du scrutin est fortement préjudiciable à un processus électoral pacifique. Tout aussi préjudiciable à la paix, toute disposition d’exclusion contenue dans une loi. Au regard de ces constats, les experts de la plateforme ont fait des recommandations visant à la préservation de la paix durant la période post-électorale.

Les recommandations de la plateforme des Osc pour une période post-électorale paisible:

Les experts de la plateforme électorale des organisations de la société civile continuent la veille même à la fin de leur mission de monitoring. En effet, au regard des tensions qui ont caractérisé la période pré-électorale et les nombreux incidents qui ont jalonné le déroulement du scrutin, les responsables de cette plateforme ont fait des recommandations pour prévenir d’éventuelle situation déplorables qui pourraient survenir durant la période post-électorale. Au titre des recommandations, il faut noter:

  • A l’endroit du gouvernement:

-éviter la persistance et le maintien ou non en l’état de certaines dispositions difficiles d’application de la charte  des partis politiques et du code électoral,

-veiller à ce que les agents publics appelés à jouer des rôles importants dans le processus électoral agissent dans le respect de l’égalité de tous devant la loi et du respect des droits humains.

  • A l’endroit de la Cena:

-de partager avec le public, l’évaluation des pertes subies du fait de la destruction du matériel électoral et autres,

-de renforcer la collaboration avec la société civile, notamment en ce qui concerne la sensibilisation des populations et la vulgarisation de la loi électorale,

-d’apprécier la situation sur l’ensemble du territoire national afin de décider en toute équité et en toute impartialité.

  • A l’endroit des acteurs politiques:

-de travailler pour éviter au Bénin toute situation de conflits violents liés au processus électoral;

-agir ensemble de façon concertée en vue d’une législation électorale dépourvue de dispositions difficiles d’application et mobilisant inutilement les énergies et créant la psychose au sein de la population.