Bénin: « Ce parlement n’aura jamais la légitimité de représenter les Béninois », Joël Aïvo

Reçu sur une radio, le professeur de droit constitutionnel se pose des questions sur la qualité et la légitimité du prochain parlement, le huitième de l’ère démocratique. Il pense que ce parlement n’aura jamais la légitimité de représenter les Béninois.

Le professeur Joël Aïvo, très collé à la démocratie, a rappelé les efforts faits par certaines personnes pour sortir de la crise sans tomber dans un vide juridique. Mais, déplore-t-il, ils n’ont pas été écoutés. C’est ce qui a conduit à ce fort taux d’abstention. Il se désole de ce qui est arrivé lorsqu’il dit que « la démocratie triomphera tôt ou tard et le Bénin rétablira son modèle démocratique« . Parce que l’élection passée n’a rien de démocratique en ce sens qu’elle a exclu une grande partie de la classe politique, soutient-il.

Joël Aïvo ne reconnait pas la légitimité de la prochaine législature. Il en veut pour preuve le faible taux de participation. C’est un message du peuple, pense-t-il. « Pendant quatre ans, on se posera la question de savoir si ce parlement représentera les Béninois qui l’ont combattu et deuxième question est-ce que ce parlement pourra agir au nom de la majorité du peuple qui l’a  privé de légitimité et qui ne l’a pas mandaté parce que ceux qui n’ont pas voté sont largement plus nombreux que ceux qui ont voté »?, se demande-t-il. Il a conclu son intervention en disant que « si j’avais été au pouvoir je saurai ce qu’il faut faire. Il faut que ceux qui sont au pouvoir en tirent toutes les conséquences possibles… ». 

10 comments

comments user
Jeune Mature et Conscient du Benin

Comme tout le monde se fait entendre il veut aussi se faire entendre raison pour laquelle il a parlé.

comments user
Paysan

Hummm l’agrégé en prestidigitation sort une nouvelle amulette.

comments user
loy

Prof AIVO
Tout est dit.

comments user
KDS

Lui ne dis plus le droit c’est un politicien laisser lui la

comments user
Quartier latin

Petit prétentieux d’agrégé! On sait comment tu en es rendu là. Attends patiemment ton tour à la tête de la cour. Ça vient.

comments user
Arhav

Quartier latin toi qui en sait quelque chose visiblement sur les magouilles, éclaire sur la manière dont il est arrivé là ? Il a usurpé ses diplômes comme certains ?

comments user
Gerard5567

Ce que dit cet agrégé, c’est la sagesse même.

comments user
De virgo

Donc quand on dit ce qui se passe on doit attendre son tour devant une de vos cours? C’est bien vive la rupture des sans voix vive la dictature et que vive votre bénin

comments user
Ledoux

Ces dé…..putės illégaux, illégitimes et sans mandat du peuple béninois n’ont pas leurs Sièges au Parlement Poto Novo.
Qu’ils cherchent ils irons siéger mais pas Porto novo

comments user
Yves Siméon APLOGAN

Bonjour professeur !
J’admire votre détermination face à cette pseudo-élection.
Selon moi, on peut faire avec puisque c’est ce qu’on a. Je me rappelle que sous le PRPB on n’avait pas deux listes au choix; on avait une seule liste et il fallait choisir OUI ou NON. D’ici à là, les autres partis qui peuvent remplir les formalités vont mettre à jour et et dans quatre ans, on aura des élections qui conviennent à tout le monde.